Le Team Pro Immo chez les pros s'il trouve 100.000 euros !
« Il nous reste 72 heures. Mais si un chef d'entreprise veut nous aider, c'est possible. Il faut y croire. » Patrick Bulidon lance un appel. Le manager du Team Pro Immo Nicolas Roux (National 1) ne se résout pas à voir disparaître la formation auvergnate après le retrait de Nicolas Roux et espère toujours qu'un sponsor succédera au mécène beaumontois pour pérenniser l'équipe en 2022.
L'espoir est revenu ces derniers jours avec la proposition d'un partenaire belge de créer une équipe commune, en continentale (D3), affiliée en Belgique.
Mais pour faire partie de ce projet, qui permettrait à Pro Immo de faire passer pro six coureurs et de conserver son staff (les deux directeurs sportifs et le mécano), le manager auvergnat doit réunir au moins 100.000 euros avant ce lundi 27 septembre, la date butoir pour l'affiliation de l'équipe à la ligue du cyclisme belge.
« La société qui nous soutiendra avec 100.000 euros sera gagnante en notoriété »« La société qui nous soutiendra avec 100.000 euros sera gagnante en notoriété, assure Patrick Bulidon, dont l'équipe domine le cyclisme amateur français depuis quatre ans. Il y aura des retours importants.»
Ce ne sera pas Nicolas Roux, qui a annoncé son retrait du cyclisme, à la fin de la saison, après une décennie comme partenaire titre de la formation auvergnate.
L'avantage, c'est qu'on serait toujours dans le milieu. Cela nous permettrait de ne pas couper les ponts.Patrick BULIDON
Ce dernier ne ferme pas la porte pour 2023, mais ce projet serait plus facile à mettre en place si les Pro Immo restent dans le peloton, l'an prochain. C'est en tout cas l'avis de son manager. « L'avantage, c'est qu'on serait toujours dans le milieu. Cela nous permettrait de ne pas couper les ponts. Par contre, si l'équipe s'arrête une année, cela sera difficile de remonter la pente ».
L'équipe franco-belge, limitée à 16 coureurs, aurait deux services courses, l'un en Belgique, l'autre en Auvergne, placé sous la responsabilité des directeurs sportifs actuels de Pro Immo, Nicolas Vogondy et Jean-Philippe Duracka.
Courses UCI et Elites nationalesEt au niveau des courses, les anciens "Pro Immo" auraient accès aux épreuves UCI mais aussi aux épreuves du calendrier amateurs français, classées en Elite nationale, comme le Circuit du Bédat, la Durtorccha, le Circuit des Monts du Livradois ou les "Quatre Cantons"...
Patrick Bulidon est convaincu que les cinq ou six meilleurs de l'équipe amateur actuelle du Team Pro Immo ont toute leur place chez les pros et espère qu'ils continueront l'aventure ensemble. « On est une équipe sérieuse. On a montré qu'on pouvait gagner des courses partout, au niveau international. On a aussi une très bonne image dans le milieu cycliste. Ce serait vraiment triste de ne pas trouver 100.000 euros. Ce n'est pas une somme considérable... »
Peut-être, mais le temps presse. Les Pro Immo sont lancés dans une course contre-la-montre. Celle-là, ils doivent absolument la gagner. Sinon, le peloton repartira sans eux et ça leur laissera forcément des regrets.
Raphaël Rochette