Récompensé par l’Académie française, Étienne Daho fête 40 ans de carrière
Monument de la chanson française avec une grosse quinzaine de projets à son actif, Étienne Daho va bientôt fêter les 40 ans de Mythomane, son premier disque paru en novembre 1981.
En attendant cet anniversaire, l’Académie française a décidé de rendre hommage au musicien en lui remettant, le 28 octobre, la Grande médaille de la chanson française pour l’ensemble de sa carrière. Ce prestigieux prix, créé en 1938, a auparavant été décerné à Vincent Delerm, Jean-Jacques Goldman, Barbara ou encore MC Solaar.
Enchaînement de sorties
Étienne Daho a, quant à lui, décidé d’offrir un cadeau à ses fans à l’occasion de ses 40 ans de carrière : la réédition de certains de ses projets. Le chanteur, qui a su ne jamais sacrifier son instinct ni ses envies, fera paraître dans un premier temps une version augmentée du Condamné à mort, son adaptation musicale du poème de Jean Genet qu’il a enregistré (il y a plus de dix ans déjà !) avec la regrettée Jeanne Moreau. Attendue pour le 5 novembre prochain, cette version anniversaire sera accompagnée de deux lives inédits.
>> À lire aussi : Damon Albarn touche au sublime avec “Royal Morning Blue”
Puis, le 19 novembre, il retrouvera le groupe Italoconnection (avec qui il avait déjà travaillé sur un remix de sa chanson Le Jardin) pour un EP où Daho s’amusera à reprendre des titres de ses confrères transalpins, dont le tube Virus X. Et enfin, le 3 décembre, paraîtra le disque exclusif Il ne dira pas, une compilation de 6 versions remixées du morceau d’ouverture du premier album d’Étienne Daho. Triplement immanquable.