Damon Albarn touche au sublime avec “Royal Morning Blue”
Après avoir livré trois singles de son nouvel album solo The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows à paraître le 12 novembre, Damon Albarn continue de distribuer de manière métronomique les extraits de ce projet né des cendres d’un disque orchestral qu’il avait imaginé lors d’un voyage en Islande. Ce jeudi 23 septembre, il vient étoffer cette collection de morceaux traitant de “la fragilité, la perte, l’émergence et de la renaissance” (dixit le communiqué de presse) avec un nouveau morceau en forme d’épiphanie : Royal Morning Blue.
Composé comme une tentative de capturer un instant éphémère – Damon Albarn l’a écrit en voyant la pluie se transformant en neige sous ses yeux –, le titre est une parenthèse magique. “À travers l’obscurité que nous avons traversé, explique-t-il, c’était une chose si belle et si positive.”
Deux pierres d’un coup
Comme pour ses dernières sorties, le leader de Gorillaz, Blur et The Good, The Bad and The Queen a, dans sa grande mansuétude, livré deux versions de Royal Morning Blue : une studio et une live. Que votre choix se porte sur l’une ou l’autre, l’issue restera la même : lorsqu’il opère en solo, Damon Albarn touche presque toujours au sublime.