La 11e Triennale mondiale de l’estampe débute samedi 25 septembre à Chamalières (Puy-de-Dôme)
Comme lors de chaque édition, les estampes de petit format en compétition internationale seront exposées à Chamalières. Le jury, composé de professionnels de l’art et de la gravure, décernera plusieurs prix parmi les 180 graveurs des cinq continents. Cet évènement culturel phare présente des expositions de graveurs contemporains. Des animations seront organisées, avec des démonstrations de gravure, des initiations, des conférences…
À la fin du Moyen Âge, des moulins à papier sont bâtis à Chamalières en faisant un des principaux centres papetiers auvergnats. En 1917 l’imprimerie de la Banque de France s’installe sur Chamalières pour l’impression des billets. C’est en raison de cette double tradition de papeterie et d’imprimerie que ces triennales ont été initiées par l’artiste Slobo et la ville de Chamalières
Pour cette 11e édition, Rembrandt, grand maître de la gravure, sera à l’honneur avec des portraits et autoportraits provenant du fonds d’estampes de la Bibliothèque municipale de Lyon. Une estampe est l’empreinte réalisée à l’encre sur un support souple à partir d’une matrice qui peut être traitée en relief, en creux ou à plat.Le monde de l’estampe relève aussi bien des techniques d’impression que de l’art. Grâce à l’estampe, les hommes ont multiplié et diffusé des images. L’estampe se distingue de la peinture et du dessin du fait qu’elle est imprimée et peut donc exister à plusieurs exemplaires.
Les artistes s’émancipent très vite du simple travail de reproduction pour créer des œuvres certes multiples, mais qui ne se réfèrent plus à d’autres supports qu’elles-mêmes. La gravure acquiert alors son autonomie et devient un art à part entière.
Galerie municipale d’art contemporain, 3 av. de Fontmaure à Chamalières. Tél. 04.73.30.97.22.