Ligue 1 : sanctionné d'un match, Johan Gastien (CF63) disponible pour Monaco, dimanche au stade Montpied
Expulsé de façon pour le moins sévère, devant Brest, le dimanche 19 septembre, à la 49e minute d'un match comptant pour la 6e journée de Ligue 1 (score final 1-1), le Clermontois Johan Gastien, accusé d'une faute suivie d'un geste d'humeur répréhensible sur Franck Honorat, connaît sa punition.
Automatiquement suspendu pour le match à Rennes (7e journée), ce mercredi, le milieu de terrain, qui a tant manqué à son équipe en Bretagne (même si on ne sait si sa présence aurait inversé la donne ou pas, tant le collectif du CF63, fortement renouvelé, s'est montré emprunté face aux hommes de Bruno Génésio), a été sanctionné... d'un match par la commission de discipline de la LFP, réunie ce jeudi.
De fait purgée, cette sanction permet au Clermontois de se mettre à la disposition de son entraîneur de père, pour la rencontre de dimanche (17 heures) contre Monaco.
Son expulsion avait suscité la colère de Pascal Gastien : « J’attends qu’on me montre une seule image où l’on voit Johan (Gastien) mettre un coup de pied à Franck (Honorat). Une seule ! Je m’excuse sur-le-champ si c’est le cas. Mais il n’y en a pas. C’est même lui qui fait faute ensuite sur Johan en lui tenant les pieds. Il peut dire ce qu’il veut… Pour prendre une décision comme ça, il faut quand même être sûr. Et sur ce que j’ai vu, ce n’est pas sévère, c’est injuste », avait déclaré l'entraîneur clermontois.
Jean-Philippe Béal