Добавить новость
ru24.net
World News
Сентябрь
2021

Télétravail : les prudents patrons du Puy-de-Dôme

0

Le recours massif au travail à distance ou hybride (partiellement sur site) pour échapper au Covid-19 a bouleversé le fonctionnement des entreprises.

En Auvergne-Rhône-Alpes, selon une étude de l’Insee publiée le 7 septembre, pendant la deuxième quinzaine de mars 2020, plus de quatre entreprises sur dix en Auvergne-Rhône-Alpes ont eu recours au télétravail.

Depuis le début du mois de septembre, ce télétravail subi est terminé. Il n’y a plus de nombre de jours minimal imposé.

Le télétravail va-t-il perdurer et modifier durablement l’organisation des entreprises ?

En Auvergne-Rhône-Alpes, toujours selon l’Insee, 27 % des entreprises envisageraient d’avoir plus souvent recours au télétravail, de façon pérenne ou transitoire.

Avec une situation très hétérogène selon le nombre de salariés et le type d’activité. Selon une étude Viavoice pour Sopra Steria (du 23 avril), 80 % des dirigeants d’entreprises de plus de 1.000 salariés souhaitent le conserver. Et seulement 23 % parmi les patrons de PME de moins de 100 salariés.

Un constat qui vaut aussi pour le Puy-de-Dôme, selon les deux présidents des organisations patronales que sont le Medef 63, qui revendique 120 entreprises adhérentes – « plus celles qui adhèrent via leur fédération professionnelle », précise Claude Vincent – et la CPME qui explique représenter 600 petites et moyennes entreprises du Puy-de-Dôme.

Nous leur avons demandé quelles remontées ils avaient du terrain à un moment où il est encore trop tôt pour faire le point des négociations et accords signés dans les entreprises.

Souplesse

Tous les deux saluent la fin du télétravail subi. « Que ce soient les chefs d’entreprise ou les salariés, y compris leurs représentants syndicaux, tous souhaitent le plus de souplesse possible pour mettre en œuvre le télétravail au plus près des réalités de l’entreprise, mais aussi des souhaits des salariés », explique Jean-Philippe Paillon, président de la CPME.

Pas de grosses demandes

Comme Claude Vincent pour le Medef, il ne sent pas de grosses demandes des patrons sur ce sujet. Pour les activités qui permettent le recours au télétravail, « beaucoup de salariés se disent heureux de retourner au bureau et ne souhaitent conserver qu’un peu de télétravail pour des jours de back-office où il n’y a pas de relations clients ou de réunions », résume Jean-Philippe Paillon.

Ici, nous ne sommes pas confrontés à des temps de trajet très longs même si le retour des bouchons à Clermont-Ferrand n’a échappé à personne, complète Claude Vincent.

Autre raison, selon le président du Medef : « La pression immobilière dans le Puy-de-Dôme ne justifie pas des réorganisations de locaux telles qu’il faille pousser au télétravail pour libérer de l’espace. Et puis, en libérer certes, mais pour en faire quoi ? Ceux qui ont un bail, d’accord. Mais les autres?? Ils les loueraient à qui ces locaux devenus vacants ? »

Fin du 100 % télétravail : le retour au bureau, un soulagement ou une angoisse ?

Les lignes ont bougé

Pour les deux présidents, par ailleurs chefs d’entreprise, la nouveauté vient surtout du regard posé sur le télétravail.

« Culturellement, il s’est passé quelque chose. Là où les chefs d’entreprise auraient fait la sourde oreille auparavant, ils vont examiner les demandes de leurs salariés. Aujourd’hui, nous avons plus de questions de patrons sur comment manager un collaborateur en télétravail que sur l’organisation même du travail. C’est là où nous insistons, car il faut que tout suive : la technique pour les connexions, l’aménagement du poste de travail à la maison, la maîtrise des outils virtuels de travail en équipe. »

Pour Claude Vincent comme pour Jean-Philippe Paillon, dans le Puy-de-Dôme, « nous sommes engagés très timidement sur ce terrain, mais nous y sommes. Et ce n’est que le début ! »

Cécile Bergougnoux




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Australian Open

Уроженка Красноярска Мирра Андреева проиграла в полуфинале Открытого чемпионата Австралии по теннису






Дина и Арина Аверины: «Раньше нам запрещалось вставать на коньки»

На госномерах российских автомобилей появился новая цифра для одного из «регионов»

Тарасова высказалась о победе сына Плющенко на турнире без соперников

Ефимов: в ЮАО девелоперы построили 4 объекта социнфраструктуры в 2024 году