Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin en passe d'obtenir le label "Réserve internationale de ciel étoilé"
Le Parc naturel régional (PNR) de Millevaches en Limousin entrera-t-il en fin d’année dans le cercle très restreint des réserves internationales de ciel étoilé ? En déposant le dossier de candidature fin août, c’est évidemment ce qu’attendent désormais les représentants et les techniciens du PNR qui portent ce projet depuis plus de quatre ans.
« Un véritable challenge »Le dossier sera examiné en octobre par les membres du jury de l’International dark sky association (IDA). La réponse ne sera connue qu’en fin d’année.Dans le cas d’une réponse positive, le PNR de Millevaches rejoindra alors le Pic du Midi, le Parc national des Cévennes et celui du Mercantour et deviendra le quatrième site français.
« Pour le PNR de Millevaches, c’est un véritable challenge car il s’agit d’un territoire habité, indique Violette Janet-Wioland, chargée de mission énergie-climat et qui a mené le projet. Mais je suis confiante. Nous avons été accompagnés tout au long de la constitution du dossier et je sais que ce que j’ai adressé répond à la demande. Nous avons de fortes chances d’obtenir le label. »
Une trame noire au niveau du Massif CentralDans l’aire du PNR de Millevaches, un travail important se poursuit afin de réduire l’impact de la pollution lumineuse, sur l’homme, la biodiversité et le ciel.« Cela passe par la réduction de la consommation d’énergie, des travaux d’éclairage public, la préservation de la biodiversité nocturne dans le cadre d’une trame noire à l’échelle du Massif Central, assure Violette Janet-Wioland ».
L’éclairage privé cibléAvec des objectifs très ciblés « Il reste encore quelques petites taches lumineuses dues à l’éclairage privé, reconnaît la chargée de mission. Mais nous travaillons avec les structures concernées : quatre établissements de la Fondation Chirac, un ehpad et un centre de vacances. Globalement, l’extinction de l’éclairage public est bien acceptée. 101 communes sur les 124 que compte le PNR sont engagées. Les comités départementaux du tourisme de la Corrèze et de la Creuse nous soutiennent également car il y a un vrai enjeu touristique. Parmi les animations que nous proposons, celles autour de la nuit sont d’ailleurs les plus fréquentées. »
Mais au-delà, il s’agit surtout de « redonner accès à la nuit. C’est une priorité et nous allons donc accélérer nos actions lorsque nous aurons obtenu le label ».
Olivier Chapperon