Добавить новость
ru24.net
World News
Сентябрь
2021

Ex-Luxfer, réseau de chaleur, fiscalité... cinq points à retenir du dernier conseil de Clermont Auvergne Métropole

0

Les élus de Clermont Auvergne Métropole ont investi une nouvelle fois (la dernière ?) la Maison des sports de Clermont-Ferrand, ce vendredi 24 septembre. Quatre heures auront été suffisantes pour traiter l'ordre du jour, dont voici les temps forts.

Vers une nouvelle entreprise à Cébazat

Nous avions laissé, en juillet dernier, une partie des anciens salariés de Luxfer (Gerzat) sur un projet de nouvelle entreprise sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole, en lien avec un industriel.

Le conseil métropolitain de ce vendredi 24 septembre a permis d'en savoir plus, à l'occasion d'une délibération concernant la mise en compatibilité du plan local d'urbanisme de Cébazat. C'est au sein du parc logistique de cette commune que le projet devrait se concrétiser, avec l'appui de la Métropole. Il s'agirait d'une usine de transformation liée à la filière de valorisation de déchets d'aluminium. Y seraient produites des pièces forgées à destination du secteur médical en priorité (bouteilles d'oxygène).

Le rapporteur du dossier, Henri Gisselbrecht, a mis en exergue "la création de 150 à 200 emplois au bout de cinq ans", puis "une centaine de plus au bout de sept-huit ans, à l'issue d'une deuxième phase".

Selon le vice-président en charge du développement et de l'attractivité économiques, l'État apporterait 6,3 millions d'euros de subventions et 12,5 millions d'euros de prêts. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a d'ores et déjà approuvé une enveloppe de 3 millions d'euros et la prise en charge des frais de formation.

Réseau de chaleur

Deux ans après avoir approuvé le principe d'une délégation de service public pour la création et l'exploitation d'un nouveau réseau de chaleur ("Saint-Jacques +"), les élus de Clermont Auvergne Métropole ont validé la composition de la Semop (société d'économie mixte à opération unique) à qui est confiée la concession. La délibération a été adoptée avec 80 voix pour (trois voix contre, des élus de Clermont en Commun - France Insoumise).

Illustration des travaux sur le réseau de chaleur rue de chanteranne, à Clermont-Ferrand, en juin dernier (photo Thierry Lindauer).

On retrouve, au sein de la Semop, la Métropole (à hauteur de 34 %) et l'entreprise Idex Territoires, qui a été retenue parmi trois candidats.

Le projet en lui-même sera détaillé dans les jours qui viennent.

Congrès

La collectivité a voté un soutien à plusieurs congrès et colloques, signe d'une reprise encourageante de ce type d'activité. Ces rendez-vous seront concentrés sur le mois d'octobre.Les 13, 14 et 15 octobre, la 31e Convention nationale de l'association de l'Assemblée des communautés de France se tiendra à la Grande Halle d'Auvergne. Environ 2.000 personnes sont attendues.

Les 15, 16 et 17 octobre, Polydome accueillera le congrès annuel de la Fédération nationale des associations représentatives des étudiants en sciences sociales. Soit 300 adhérents de 45 associations nationales.Les 21, 22, 23 et 24 octobre aura lieu à Clermont-Ferrand le congrès annuel des Présidents d'hospitalités francophones, soit 300 personnes environ.

Fiscalité

Les questions liées à la fiscalité, toujours très techniques, ont suscité de nombreuses réactions de la part d'élus de tous bords.

Les uns contestant la suppression de l'abattement fiscal en faveur des immeubles affectés à des activités de recherche industrielle : cela concerne notamment Urbalad, projet immobilier Michelin au service de l'innovation et implanté essentiellement sur la commune de Cébazat.

Les autres (voire les mêmes) regrettant l'évolution de la cotisation foncière des entreprises et/ou l'instauration de la taxe pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi).

Un milliard d'euros

En réponse aux conseillers qui attendaient des nouvelles du Plan pluriannuel d'investissement de la Métropole, le président Olivier Bianchi a annoncé que le PPI serait présenté lors du conseil métropolitain du mois de décembre prochain. Il a évoqué la somme d'1 milliard d'euros sur douze ans.

Thierry Senzier




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
ATP

Определился соперник Андрея Рублёва во втором круге турнира ATP-500 в Роттердаме






Ограничения введут на трассе М-7 в Нижегородской области в марте

Новый вице-губернатор Петербурга работал преподавателем в сфере здравоохранения

Россия запустит регулярные авиарейсы в Абхазию к началу сезона

В Подмосковье сотрудники Росгвардии почтили память Героев Сталинградской битвы