Добавить новость
ru24.net
World News
Сентябрь
2021

La fête de la bière de retour ce vendredi soir et samedi à Guéret (Creuse)

0

Alors que sa création ne résulterait que d’une simple erreur il y a environ 6.000 ans, on la célèbre aujourd’hui. Et de partout dans le monde. De l’Oktoberfest à Berlin jusqu’à Guéret ce week-end, les millénaires en ont fait un breuvage devenu incontournable quelles que soient les villes. La bière ou cervoise au temps des Romains, sera mise à l’honneur aujourd’hui et demain, place Varillas, notamment avec la présence de Toni Da Silva Costa, biérologue et spécialiste de la dégustation.

Neuf brasseurs locaux présents

Annulée l’année dernière à cause de la crise sanitaire, la fête de la bière fait enfin son retour dans la préfecture creusoise. Ravis, les brasseurs locaux le sont tout autant que les consommateurs. Toni qui tient aussi la brasserie de La Kreuze créée en septembre 2020, ne viendra seulement qu’en qualité de spécialiste, représentant sa deuxième enseigne L’Avalée de la KreuZe. Celui qui propose déjà des ateliers dégustations depuis trois mois se réjouit à l’idée de cette première à la fête de la bière de Guéret.

 « La bière ce n’est pas qu’une couleur. Ce sont des composés qui sont nobles, autant les céréales que les levures que le houblon qui la composent. Tous les ingrédients interagissent les uns avec les autres. Ça va beaucoup plus loin que les appellations “blonde, brune, ambrée”. »

Ce rendez-vous guérétois va rassembler neuf producteurs locaux et des départements voisins. Boisson d’origine divine sous l’Egypte ancienne, les brasseurs présents à Guéret essayeront de lui rendre ce caractère si spécial avec des découvertes : « La bière ce n’est pas qu’une couleur. Ce sont des composés qui sont nobles, autant les céréales que les levures que le houblon qui la composent. Tous les ingrédients interagissent les uns avec les autres. Ça va beaucoup plus loin que les appellations “blonde, brune, ambrée” », détaille le biérologue.Aujourd’hui et demain place Varillas, il y aura de l’amertume pour tous les goûts avec une variation de houblon selon les bières. Cette fameuse plante reconnue pour ses qualités antiseptiques qui a d’ailleurs fait son apparition dans la fabrication de la bière durant le Moyen-Age. Toni Da Silva Costa la connaît bien, comme ses subtilités.

L’art de la dégustation

À la fête de la bière, il tentera de transmettre ce savoir et cette approche à travers une sélection de bières des neuf producteurs présents. « Je vais partir sur des bières vraiment maltées avec des marqueurs de torréfactions mais aussi d’autres bières plus houblonnées style IPA afin de donner des marqueurs aux gens. » Des dégustations à l’aveugle seront ainsi proposées par l’expert de la bière.Une plus-value certaine pour l’événement qui permettra de faire découvrir cet univers - souvent trop méconnu - au grand public. « C’est une boisson qui a accompagné l’humain au fil des siècles qui a servi de rituel funéraire, de monnaie d’échange, etc. C’est une boisson aussi riche que le vin, qui mérite qu’on s’y attarde », avance sans ambages le spécialiste.

Toni Da Silva Costa : « Plus il y aura de gens qui brasseront, et plus on ira vers de la qualité. »

Aujourd’hui, on retrouve autant de variétés de bières que de brasseurs. Pour autant, même si la tendance est à la hausse, les brasseurs locaux ne sont pas aussi nombreux que cela en Creuse. Ils sont sept mais Toni n’y voit aucune concurrence. Plutôt un avantage même. « Il y a uniquement une notion d’émulsion. Plus il y aura de gens qui brasseront, et plus on ira vers de la qualité », estime le Creusois.Avec neuf producteurs de bières présents aujourd’hui et demain place Varillas, Toni Da Silva Costa vous donnera évidemment les bases d’une dégustation en bonne et due forme. À savoir : « Avoir un bon verre afin de décupler la puissance aromatique de la bière mais aussi ouvrir ses sens, et bien sûr, goûter toutes sortes de bières. » Cela pour ne pas pas oublier ce qui est désormais devenu son credo : « La bière n’est pas qu’un liquide qu’on ingurgite et qu’on pisse, c’est bien plus. »

 

Vincent Faure

Le programme :

Vendredi à partir de 18 heures : 18 heures -21 heures : Brass office – musique tout terrain.21 heures - 00 heures : DJ Swan – DJ Set Electro Festif.Samedi à partir de 11 heures : 11 heures - 18 heures : atelier dégustation : L’Avalée de la Kreuze.12 heures - 16 heures : LimouZi’K Band – Orchestre de rue du Limousin?; Pazapas – Danse africaine et afroswing. 16 heures - 18 heures : Marchin’Sax – Harmonie de Guéret.18 heures - 20 heures : Entente musicale Bussière - Dunoise, Bonnat.20 heures - 22 heures : Banda de Roches.22 heures - 00 heures : Adas Music.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Елена Рыбакина

Елена Рыбакина вышла в полуфинал турнира в Абу-Даби, с трудом одолев Онс Жабер






Песков заявил, что Москва стала одним из лучших городов мира

«112»: легкомоторный самолет разбился у аэродрома в Подмосковье

Сбор заявок на грантовый конкурс «Патриотизм в действии» начался в Подмосковье

Два человека погибли в результате падения легкомоторного самолёта в Подмосковье