Pourquoi cette bordure en ciment, située à Malemort (Corrèze), fait-elle frémir les cyclistes ?
Il ne va pas remonter son son vélo avant un long moment. Toujours immobilisé chez lui, deux mois après son accident sur la piste cyclable de l’avenue du Progrès, à Malemort, Alain Maigne ne peut toujours pas poser le pied droit par terre.
Le 10 juillet 2021, ce cycliste quitte son domicile malemortois pour une balade vers Ussac, dans l'agglomération de Brive. Il prend la piste cyclable, aménagée en 2020, avenue du Progrès : "Ma pédale droite a heurté la bordure en ciment. Je suis tombé sur la route. Un automobiliste a pu m’éviter".
Un risque accru pour la pratique du véloLes blessures sont graves : "Le genou n’était plus dans l’axe tibia-fémur". Opéré le 12 juillet 2021, Alain Maigne s’attend à une longue rééducation. " J’ai ma part de responsabilité, commente le cycliste, mais l’imposante bordure qui sépare la piste cyclable de la route constitue un risque accru pour la pratique du vélo. Je connais un autre cycliste à qui il est arrivé la même chose, heureusement mois grave".
Juste après sa mise en service, cette fameuse bordure et l’étroitesse de la piste cyclable sur certaines portions avaient été signalées par des usagers.
Eric Porte