Les 18 bougies des Trails du Sancy - Mont-Dore soufflées par 2.800 coureurs, ce week-end
Neige, grésil, gel, vent, déluge... Un an plus tard, personne ne sait quel message voulait délivrer la surprenante météo sur le massif brusquement blanchi : un rappel qu’au Sancy, c’est la montagne, ou la prémonition que l’Hivernal serait annulé en raison des restrictions sanitaires quatre mois plus tard.
Pas besoin d’équipements grand froid, ce week-end, au trail estival, en tout cas. Le bulletin 2021 revient à la normale. Les contraintes également. L’obligation du pass sanitaire fait tomber les masques, si gênants sur les lignes de départs et d’arrivées notamment, et revenir les sympathiques repas d’après courses, rouvrir les douches.
Distances modifiéesL’apaisement du temps, à un léger risque de pluie près, crée la nouveauté aussi. Son retour plutôt. Car la poussée du 60 km dominical à 63,5 km avec, après le col de la Courre, le retour par le puy Redon, la Tour Carrée et le puy de Cliergue, constituait l’innovation 2020.
Le Grand Trail du Sancy se rapproche ainsi un peu plus de l’ultra dont il possède la difficulté par le mariage nerveux des dénivelés positif (3.500 m) et négatif au long de la visite saisissante des hauteurs du Massif Central. Laquelle exige pour son vainqueur des qualités au-dessus de la moyenne. A l’image du Ceyratois Philippe Giraud, sur le podium de la Directissime il y a deux semaines, parmi les prétendants à la succession d’Alexandre Depêche. Car le Clermontois ne défendra pas son bien montdorien, disputant au même moment les France reportés (après l’annulation de la Pastourelle, le 25 mai) de Rouffach, comme Sandy Paulet, Fabien Demure ou Romain Maillard.
Tous les atouts du SancyCe dernier laisse du coup sa place sur la seconde épreuve de ce dimanche, un Chemin des Crêtes privé comme l’an passé de la Croix-Saint-Robert. Pas pour submersion sous les flocons mais en raison de la fermeture de pâtures. Même passée à 18 km, la visite des arêtes du massif (1.300 m D+ !) impressionne, réclamant le savoir-faire clermontois d’un Rémi Guinard ou cantalien d’un Pierre Reygade, 5e l’année dernière sur le 33 km.
La course phare de ce samedi justement étalée, cette fois, sur 35,5 km d’un pur bonheur de trail. Avec tous les atouts du Sancy, puys de la Tache, de l’Angle, vallée glaciaire de Chaudefour, col du Ferrand, crêtes tout là-haut...
Solide adversitéOuverts le 1er avril, les engagements du Trail du Sancy sont d’ailleurs partis comme des petits pains, en une semaine, les autres affichant complet mi-mai. Et ils proposent, en l’absence de Yoan Meudec, parti en Alsace, du très solide pour le combat de l’avant-garde.
Là, le favori Patrick Bringer devra compter avec le Normand Yannick Noël, 12e à l’UTMB puis vainqueur de l’ultra du Haut-Giffre ; le sociétaire du team WTF Oxsitis, Louis Théron, 2e en 2020, ou le Périgourdin Clément Christen, maître de l’Aquaterra quant à lui. Alors que les filles se repéreront aux foulées de la Royadère Ophélie Launay, première au récent Gergo Trail.
A la suite, ce samedi après-midi, la Dorée Trail, raccourcie à 10,4 km toujours pour le bon pâturage des moutons, s’alignera dans la catégorie course tonique et ouverte. Chez les garçons, avec l’Asémiste Florent Pianezolla, le Ceyratois Stéphane Hequet et le coureur de Running Shop Frédérick Bulidon, et les filles, avec la Beaumontoise Gaëlle Janin et l’Espagnole du Clermont Tri, Alejandra Gomez-Ulla.
Infos pratiques :Le programme 2021.?Le club de sports outdoor XTTRaid 63 propose, ce week-end, son programme de 4 épreuves, légèrement modifiées par rapport à l’an passé, les départs étant toujours donnés au parc municipal montdorien. Ce samedi.?A 10 h 30, Trail du Sancy (35,5 km, 2.050 m D+) ; à 14 heures, La Dorée Trail (10,4 km, 750 m D+). Ce dimanche.?A 5 h 30, Grand Trail du Sancy (63,5 km, 3.500 m D+) ; à 12 heures, Le Chemin des Crêtes (17,9 km, 1.300 m D+). Renseignements.?Dont les parcours et les tableaux de passages des coureurs, sur : orga.xttr63.com et facebook.com/TrailsDuSancy/
Francis Laporte