Добавить новость
ru24.net
World News
Сентябрь
2021

Comment l'espace Nelson-Mandela rythme le quartier de La Gauthière à Clermont-Ferrand

0

Ici, tout le monde le connaît sous le nom d’espace Nelson-Mandela. Mais peu savent que ce grand bâtiment orange, inauguré en 2014, a été agrémenté centre social par la Caisse d’allocations familiales en juin dernier. C’est dire à quel point ce lieu, véritable vivier associatif, a su prouver son importance aux yeux des institutions publiques.

Avec 1.300 m² d’espace, dont plusieurs salles dédiées aux associations et une scène de spectacle, l’espace Mandela – comme l’appellent les habitants – façonne l’identité du quartier.

Des cours pour tomber la barrière de la langue

« Il y a beaucoup de familles nombreuses, car à La Gauthière nous avons de grands logements », expose Leïla Chethi, responsable du centre. La principale difficulté rencontrée par les habitants du quartier, selon elle ? La barrière de la langue, considérée comme un frein pour vivre au quotidien. De fait, plusieurs associations logées dans le centre social proposent des cours de français et un accompagnement scolaire pour les enfants.

Tous nos articles de la série Vies de quartier à Clermont-Ferrand

Selon un rapport de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le taux de retard à l’entrée en sixième était de 14,3 % à La Gauthière en 2019. Deux fois plus que l’ensemble de la ville de Clermont-Ferrand. Pour être plus efficace, le centre social demande aux associations d’établir un diagnostic des besoins de leurs adhérents.

L’espace Mandela n’est pas l’unique point de rencontre dans le quartier. Avec son city parc et son grand espace vert, le parc de l’Écluse est le second lieu de vie incontournable des habitants. Un endroit « sécurisé et aéré », selon Patrick Dumas, président du comité de quartier.

C’est cet écrin de verdure qui a inspiré, à l’équipe de Leïla Chethi, la tenue d’un cinéma en plein air l’été dernier. « 500 personnes, tout public confondu, se sont déplacées », s’enthousiasme-t-elle.

À Clermont-Ferrand, Abdelilah Etiale consacre sa vie aux jeunes du quartier de La Gauthière

Puis de rappeler que, chaque été, de nombreuses associations assurent des permanences à l’extérieur. À l’image des bénévoles des Compagnons bâtisseurs venus initier les habitants aux joies de la réparation d’un siphon d’évier.

Une chose reste néanmoins sûre : l’écho et la réputation positive de Mandela résonnent jusque dans les quartiers voisins.

 

Léa Rochon




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Саснович вышла в четвертьфинал парного разряда турнира WTA-250 в Румынии






Клишас поддержал запрет на продажу алкоголя до 21 года

Пилотов летевшего в Москву самолета пытались ослепить во время полета

Краснодарский ЖК «Патрики» от ГК ТОЧНО претендует на звание лучшего жилого комплекса в России

Ему летать охота: как Сент-Экзюпери стал пилотом и автором «Известий»