Добавить новость
ru24.net
World News
Сентябрь
2021

C'est l'heure de la rentrée pour les futurs pilotes d'avion à Ambert (Puy-de-Dôme)

0

Depuis 6 ans, grâce au partenariat entre l’Aéroclub Livradois Forez et l’Éducation Nationale, les lycéens et les collégiens en classe de troisième du bassin peuvent préparer le Brevet d’initiation aéronautique (BIA). Et le succès de cette formation ne se dément pas depuis le début du projet.

Trois mentions « très bien »

Ainsi, l’an dernier, malgré des conditions d’apprentissage rendues très compliquées par la crise sanitaire, les résultats ont été exceptionnels à l’examen : « Sur douze élèves, neuf ont été reçus, détaille Gaëlle Filippini, professeur de physique au collège Jules Romains, et coordinatrice du BIA. Sept d’entre eux ont obtenu une mention, dont trois une mention très bien. Le BIA, c’est un plus pour tous, pas seulement pour ceux qui veulent embrasser une carrière dans l’aéronautique. »

C’est très bien vu sur un CV quand vous chercherez un stage ou un emploi dans le futur. Cette formation prouve votre ouverture d’esprit et votre sérieux. 

40 heures de cours au total

La préparation au BIA nécessite des cours théoriques et pratiques. Ils seront tous dispensés par des bénévoles de l’aéroclub. Aérodynamique, aéronefs, histoire de l’aviation, navigation, réglementation et bien sûr météo, ce sont 40 heures de cours au total qui auront lieu, le mercredi après-midi, au lycée. Ces leçons seront assurées par des spécialistes dans chaque domaine. Pour la pratique, deux séances seront organisées à l’aérodrome Paul-Gorce, à Ambert.

60 euros

« Normalement, vous avez une heure en place pilote et une en passager, explique Gaëlle Filippini, mais avec l’aéroclub, vous bénéficierez plutôt de trois ou quatre heures au total. » Le tout pour une inscription de 60 euros pour la formation complète. Une somme assez attrayante quand on sait qu’une heure de vol est facturée 156 euros.

S’inscrire avant  le 30 septembre

L’obtention du BIA peut en plus permettre d’obtenir une bourse pour passer le brevet de pilote : « Maintenant, je fais partie de l’aéroclub, témoigne Jeanne, qui a obtenu une mention « Très Bien », à la dernière session. Je prends des cours de pilotage un dimanche sur deux, et j’ai eu un financement pour ces cours. »

Cette bourse, c’est aussi pour encourager les filles à faire une carrière aéronautique. Moi, je compte bien continuer dans cette voie.

Inscriptions jusqu’au 30 septembre par e-mail  à gaelle.filippini@ac-clermont.fr.Tarif : 60 € (formation, vols et sorties).




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Касаткина менее чем за час проиграла американке Киз в четвертьфинале турнира WTA в Аделаиде






Нежнейшая орхидея расцвела в Ботаническом саду МГУ

Житель Луховиц стал победителем первенства Московской области по греко-римской борьбе

Польша закрыла небо для делегации Словакии, направлявшейся в Москву

«Зима в Москве»: концерты, мастер-классы пройдут в столице