Avec les travaux sur la RD2029, la circulation est perturbée à Riom : "Aux heures de pointe, c’est l’horreur"
Assis derrière leur volant, patientant avec plus ou moins de bonne volonté avant de rouler enfin vers Clermont-Ferrand, les automobilistes riomois ont tout le loisir de réfléchir à la situation qui les contraint à subir ces bouchons : la RD 2029, qui relie le centre-ville à la voie rapide, est fermée depuis le début du mois. Des travaux y sont réalisés.
Et d’importants bouchons aux heures de pointe - notamment entre 8 heures et 8 h 30, quand les parents déposent leurs enfants à l’école - en découlent. Nous avons recueilli les avis de quelques-uns de ces conducteurs. Et c’est peu dire que le sujet fait parler. "Aux heures de pointe, c’est l’horreur", grogne Alexandra Hugel-Bonnard (*). "C’est une galère sans nom, déplore Laura Mat. Il faut partir encore plus tôt et arriver encore plus tard. Comme ça, tout le monde est bien fatigué."
"Plus de temps que quand j'habitais à Thuret"La RD 2029 étant fermée, une bonne partie des automobilistes se rabat sur l’avenue de Clermont. D’autres rejoignent le contournement ouest en s’échappant par la rue de Marsat. À chaque fois, des ralentissements sont à déplorer. Mais c’est surtout à l’articulation de la rue de Toulon et de la rue Amable-Faucon que la situation est la plus crispée.
Thomas Julien a bien mesuré le temps qu’il lui faut, aujourd’hui, pour déposer ses trois enfants à l’école Jean-Moulin et aller à son travail, à Ladoux : son trajet est passé de 15 à 35 minutes. "Je mets maintenant autant de temps que quand j’habitais à Thuret, à plus de vingt kilomètres", explique-t-il.
De nombreuses doléancesPlaces de stationnement supprimées, feux de circulation mal synchronisés, calendrier des travaux mal planifié… Les sujets de doléances des automobilistes sont très vastes. Et leurs reproches sont d’autant plus vifs qu’ils sont encore loin d’être convaincus par la pertinence des aménagements à venir. "Paralyser le trafic pendant des mois, juste pour une autoroute à vélo […] !", désespère Guillaume Pitras.
Circulation chargée à Riom en raison des travaux d'aménagement d'un parc linéaire le long de RD 2009
"Ça coince un peu, reconnaît Anne Veyland, adjointe en charge de l’environnement et de l’aménagement urbain. Les personnes, dans leur grande majorité, se sont adaptées, si elles n’ont pas une nécessité absolue de passer par ces endroits. Quand on change et qu’il y a des travaux, il faut s’adapter, surtout aux heures de pointe."
Train, vélo, horaires… Des manières de faire avecAlors, sauf à s’infliger des séances intensives de yoga derrière son volant, y a-t-il des solutions pour traverser cette période sans perdre ses nerfs ? Il est difficile de se reporter sur un autre itinéraire, tant ceux-ci sont également chargés.Certains automobilistes tirent leur épingle du jeu en jouant sur les horaires. « A l’heure où je pars, entre 7 h 10 et 7 h 20, je n’ai jamais été impactée par les bouchons. Je passe avant les scolaires », sourit Claudine Chevaleyre.
Pour ne plus être embêtée par ce la circulation, Aurélie Mattely a fait un choix radical : "Train pour moi. Ça nous force à changer nos habitudes puisque nous ne sommes pas capables de le faire de nous-mêmes."
Mélissa Lamour, elle aussi, a trouvé une autre solution pour déposer ses enfants à l’école et ensuite se rendre à son travail : vélo, train et un petit peu de marche. "Ça m’oblige à faire un minimum de sport et je m’y retrouve financièrement", explique-t-elle, tout en convenant que cette solution n’est certainement pas accessible à tous.
(*) La plupart des témoignages retranscrits dans cet article ont été recueillis à partir de notre appel lancé sur notre page Facebook. Les noms cités peuvent donc être des pseudonymes.
Jean-Baptiste Ledys