Добавить новость
ru24.net
World News
Сентябрь
2021

A Clermont-Ferrand, le lycée professionnel Amédée-Gasquet se mobilise pour reconquérir les parents d'élèves

0

L’an dernier, les élections de parents d’élèves ont réuni moins de 5 % de participation au lycée professionnel Amédée-Gasquet à Clermont-Ferrand, 4,76 % exactement.

« Pour 540 élèves, il faudrait dix représentants de parents (cinq titulaires et cinq suppléants). L’an dernier, ils étaient quatre », se désole le proviseur Dominique Lopez qui entame sa deuxième année à la tête de l’établissement.

Retisser des liens entre les familles et l'établissement

Face au manque d’investissement des parents, il a décidé de prendre le problème à bras-le-corps dès cette rentrée. « Pour reconquérir les parents éloignés de l’institution, il faut retisser des liens. Cela passe par des choses simples comme accueillir les parents le jour de la rentrée, adapter notre discours et simplifier le vocabulaire parfois compliqué de l’Éducation nationale, expliquer comment fonctionne l’établissement, réduire la fracture numérique en prêtant du matériel et en formant les parents à l’utilisation de l’ENT, l’espace numérique de travail, qui est fondamental pour suivre la scolarité de son enfant et communiquer avec l’établissement », détaille Dominique Lopez.

« Il est important que les parents s’investissent pour leurs enfants, pour eux et pour l’institution aussi »

Échanger pour enrichir le débat

« En siégeant au conseil d’administration, les représentants de parents d’élèves sont informés des projets de l’établissement, du budget, des modifications du règlement intérieur. Ils votent toutes les décisions, peuvent participer aux débats et poser des questions. Ils apportent un regard extérieur, ils nous permettent de remettre en question certaines habitudes et sont parfois force de propositions. C’est précieux », insiste le proviseur.

Les chiffres de la rentrée scolaire en Auvergne

Un message qui semble déjà avoir été entendu par les parents présents le jour de la rentrée puisque sept ont proposé de s’investir. « Avec une maman qui se représente, nous sommes à huit personnes, c’est déjà le double de l’an dernier », se réjouit le proviseur dont la porte reste ouverte pour d’éventuels nouveaux candidats.

 

Maud Turcan




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Елена Рыбакина

Рыбакина выдала тяжелый матч за полуфинал турнира в Абу-Даби






У жителя Подмосковья забрали дом за производство наркотиков

Объявлен международный конкурс «Космический кубок: Миссия "ЛУНА"»

IT-лаборатория: Могилевское агентство регионального развития совместно с БРУ продолжает реализацию образовательного проекта

РПЦ прокомментировала запрет Трампа мужчинам состязаться с женщинами в спорте