Добавить новость
ru24.net
World News
Сентябрь
2021

Duracka (Team Pro Immo) : «Sauver une partie d'un groupe qui a envie de continuer ensemble »

0

Jean-Philippe, vous avez été contacté par un partenaire belge sachant que le Team Pro Immo Nicolas Roux (N1) arrêtait à la fin de la saison. Quelle est la teneur de ce projet?

« Il nous propose de faire une équipe mixte franco-belge, en continentale (3e échelon professionnel). Pour nous, ce n'est pas la panacée, mais ça nous permettrait de sauver une partie du groupe, six ou sept coureurs, plus le staff. Il y a un mois, j'aurai dit non. Parce qu'on voulait monter notre équipe, faire grandir notre groupe. J'étais encore plein d'ambitions. Mais, là, comme tout s'écroule, ça peut être une solution de secours. Il faut étudier cette proposition. Je connais bien ce manager. Il s'occupe de l'affiliation à la ligue belge, fournit les vélos, les équipements et les véhicules. »

100.000€ d'ici lundi ou c'est fini !

En contrepartie, il vous faut trouver le budget pour assumer la masse salariale des ex-Pro Immo...

« Oui, le partenaire belge ne finance pas l'équipe de A à Z. Il nous faut réunir au minimum 100.000€ pour se lancer dans ce projet. Et on a jusqu'à ce lundi (27 septembre) pour donner notre réponse. Ce n'est pas simple, sachant qu'on part de zéro (au niveau partenariat), après le retrait de Nicolas Roux. Cela fait dix ans qu'il est le partenaire (principal) de l'équipe. On comprend qu'il veuille arrêter. Mais si lundi, on n'a pas de retour, ce sera fini. »

On a un groupe phénoménal, on en est à 37 victoires cette année. On est la meilleure équipe amateur française pour la quatrième année de suite. Ce groupe est soudé et a envie de continuer ensemble.Jean-Philippe Duracka, directeur sportif du Team Pro Immo, en plein briefing.

Vous et vos coureurs, en revanche, n'éprouvez pas de lassitude, vous ne voulez pas quitter le peloton !

« On a un groupe phénoménal, on en est à 37 victoires cette année. On est la meilleure équipe amateur française pour la quatrième année de suite. Ce groupe est soudé et a envie de continuer ensemble. Nicolas Vogondy (l'autre directeur sportif du Team Pro Immo, ndlr) est encore motivé. Il aimerait continuer. Moi même, je ne me vois pas arrêter. Je ne me dis pas que je serais au chômage l'année prochaine et que je n'aurai qu'à attendre la retraite (il a eu 60 ans en mai dernier, ndlr). Personne, dans l'équipe, n'est dans cet état d'esprit-là. On est tous encore conquérants. »

« Je m'attendais à ce qu'il y ait une baisse de moral (de nos coureurs), mais non, au contraire »

Pro Immo continue de dominer les courses, malgré l'avenir très incertain...

« On ne sait pas si on continue ou pas, si on sera pro, amateur ou au chômage, mais les gars restent motivés, concentrés. Ils veulent prouver que si notre projet marche on a bien fait de compter sur eux. On reste sur deux belles victoires, de Mickaël Guichard à Moulins (Allier) et de Florent Castellarnau sur une manche du Challenge du Boischaut, dans le Cher. Ils m'épatent quand même. Je m'attendais à ce qu'il y ait une baisse de moral, mais non, au contraire. Ils sont encore motivés pour participer au Circuit des Ardennes, en classe 2 (la 46e édition de cette course internationale par étapes se tiendra du 7 au 10 octobre, ndlr). Et après au Tour de Guadeloupe, du 22 au 31 octobre, on va être obligé de faire une sélection. Ils veulent tous y aller ! »Les coureurs du Team Pro Immo, encadrés ici par Jean-Philippe Duracka (à gauche) et Nicolas Roux, dominent la scène amateur française depuis 4 ans.

« Nos coureurs méritent d'être chez les pros »

Pour vous, c'est donc les pros ou rien, c'est bien cela?

«Oui, si ce projet venait à aboutir, on serait en continentale. Cela nous ouvrirait des courses de classe 1 comme l'Etoile de Bessège et le Tour de Provence en début de saison, ou le Tour du Limousin en août. Ce serait aussi renvoyer l'ascenseur à nos coureurs, qui font partie malheureusement d'une génération sacrifiée. Ils méritent d'être chez les pros, mais si ce n'est pas avec nous, ils n'iront pas. Ils vont se disperser l'an prochain dans des équipes amateurs pour continuer leur passion alors qu'ils ont le niveau de passer pro (l'équipe auvergnate a remporté plusieurs courses UCI de classe 2, cette saison, ndlr). Moi, j'ai connu ça en fin de carrière. J'étais l'un des meilleurs amateurs français et cela a été une grosse frustration pour moi de ne pas passer pro. Je me bats pour essayer d'éviter cette frustration-là à mes coureurs. »

« Un dernier appel au secours »

Chez Pro Immo, vous avez la fibre auvergnate. Qu'en sera-t-il si vous vous asssociez à des Belges l'an prochain?

« On gardera notre âme auvergnate ! On continuera à participer à toutes les épreuves classées Elite nationale du calendrier auvergnat, parce qu'elles nous seront encore ouvertes. Cela nous permettra d'être au départ au Circuit de la Vallée du Bédat, à la Classic Jean-Patrick Dubuisson qui m'est chère et en même temps de disputer les épreuves de la Coupe de France professionnelle. Notre programme de courses comprendra à la fois des Elites nationales (courses amateurs) et des "classe 1" (courses pro).»

Vous croyez qu'un sponsor peut être sensible à votre histoire, votre vécu commun?

« Cela me semble compliqué, mais sait-on jamais? On a fait un dernier appel au secours (jeudi sur lamontagne.fr). Si cela ne marche pas, on aura fait tout notre possible. »

 

Recueilli par Raphaël Rochette




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Анна Блинкова вышла во второй круг турнира WTA-250 в Клуж-Напоке, обыграв Соррибес-Тормо






Более пяти тысяч пассажиров воспользовались услугами аэропорта в Пскове в январе

Позднякова: Атмосферное давление в Москве достигло 774,5 миллиметра ртутного столба

Социальный фонд упрощает работодателям возмещение затрат на охрану труда

Нижегородцы увидели новаторский спектакль «Белая уточка» в рамках гастролей Театра Образцова