Finales du championnat de France des KZ, ce week-end, à Varennes-sur-Allier
Les championnats de France de karting ont débuté, ce vendredi, à Varennes-sur-Allier. Les finales se dérouleront, dimanche après-midi.
La catégorie des KZ est le nec plus ultra du karting. Lors des essais qui ont débuté, pour certains, jeudi, les pilotes ont mis le « paquet » pour faire rugir leurs moteurs. À ce petit jeu, les tours de piste du circuit Jean-Brun, le plus rapide d’Europe, ont été bouclés dans des temps canon. Preuve en a été donné avec des points avoisinant les 200 km/h en bout de ligne droite.
Des finales indécises dans les trois catégories
Sont en lice les KZ 2, les KZ Masters et les KZ Gentlemen, pour un total de 130 kartmen en lice pour l’attribution du titre dans les trois catégories.
Car le circuit de Villemouze est la seconde étapes de ce championnat national. Où les meilleurs pilotes du moment voudront monter sur les trois premières marches.
Lors de l’acte 1 du championnat, à Belmont sur Rance, dans l’Aveyron, Pierre Loubère (Nouvelle Aquitaine) a, en KZ2, une avance de 10 points sur Hubert Petit (Hauts-de-France) son dauphin. En Masters, Charles Friand (Bretagne) possède un pécule de 7 points face à Paul David, ce qui laisse entendre une sérieuse empoignade, ce week-end, à Varennes. Ce sera aussi le cas en Gentlemen où Emmanuel Ducos ne devance que de 6 poids Acquîmes Aït-Ouaret (Midi-Pyrénées).
À bord de leurs karts, tous chaussés de pneus sclik Vega, les pilotes présents « à Jean-Brun » préparent les prochains championnats d’Europe et du monde. Ce qui démontre la qualité des protagonistes en lice. Qui devant de nombreux membres de la Fédération française de karting ayant fait le déplacement voudront montrer leur savoir-faire.
Michel Prémoselli
Le programme Samedi.?À partir de 8 heures : essais chronométrés et manches qualificatives dans l’après-midi. Demain dimanche.?Dès 8 heures : pré-finales. À 13?h?30 : finales puis attribution des titres et podiums. Entrée gratuite.