La Poste dévoile à Chamalières le timbre en hommage à Valéry Giscard d'Estaing
C’est symbolique : Louis Giscard d’Estaing vient de dévoiler le visuel du timbre commémoratif à l’effigie de son père dans la salle du conseil de Chamalières. Au même endroit où Valéry Giscard d’Estaing a fait sa déclaration de candidature à la présidence de la République en 1974. Celui qui lui a succédé aujourd’hui dans le fauteuil de maire était forcément ému face à cet hommage de la Nation.
Pascal Lebraud et Louis Giscard d'Estaing ont dévoilé le timbre commémoratif.
« Nous avons choisi la photo avec ma mère, ma sœur et mon frère. Nous aurions pu opter pour son portrait officiel de président de la République. Mais une autre, sans la veste, a fait consensus : elle montre notamment son caractère détendu et souriant. »
Tradition républicaineC’est une tradition républicaine : il est d’usage qu’un timbre honore les présidents l’année suivant leur disparition. Celui-ci a été réalisé par l’artiste-graveuse Sophie Beaujard selon la technique de la taille-douce. Une technique que les Chamaliérois connaissent bien puisque, depuis l’arrivée de la Banque de France en 1921, la ville cultive son lien avec la gravure. Elle inaugure d’ailleurs la 11e Triennale mondiale de l’estampe ce samedi.
Au tarif d'une lettre prioritaire« Le timbre sera tiré à 495.000 exemplaires et vendu 1,28 €, le tarif d’une lettre prioritaire », précise Pascal Lebraud, directeur des partenariats à La Poste Auvergne.
Deux agrandissements du timbres ont été accrochés à la façade de la mairie de Chamalières. Ils devraient y rester jusqu'au 22 novembre.
Sur un fond bleu, blanc, rouge, on y retrouve notamment une hache entourée d’une colonne de lauriers qui était l’emblème qu’avait choisi VGE pour symboliser sa présidence. Ces éléments composeront également le cachet d’oblitération qui sera utilisé pour la vente en avant-première et qui confère une valeur particulière au timbre et qui intéresse les collectionneurs.
Le timbre sera vendu en avant-première du 19 au 21 novembre à la mairie de Chamalières. Une exposition de l’association Philapostel Auvergne fera le lien entre philatélie et les présidents de la République. Jean-Pierre Raffarin et Dominique Bussereau, proches de VGE, donneront une conférence le samedi matin. Le timbre sera disponible dans les bureaux de poste à partir du 22 novembre.
Fabrice Mina