Une nouvelle saison avec force... et Honneur pour le Pays de Thiers Rugby (Puy-de-Dôme)
Comme on dit, c’est un peu là que les Athéniens s’atteignirent. Un début de saison pour le Pays de Thiers Rugby, qui verra s’affronter la vérité du terrain, comme toujours, et le cocktail explosif composé de pandémie, d’absence de contact ou presque pendant un an et demi, et surtout, d’une arrivée en terrain loin d’être conquis, celui de la division Honneur.
« Obligé d’être humble dans le jeu proposé »Et en plus de tout ça, c’est un match, dimanche 26 septembre à 15 heures au stade Antonin-Chastel, qui se fera contre une équipe largement établie dans la poule, Montaigut Besse, régulièrement alimentée en joueurs par sa proximité avec Issoire.
« Mais on a hâte d’y être, pour se situer par rapport à la concurrence », avance Julien Fayet, qui compose le binôme d’entraîneurs avec Christophe Mazin. Un duo qui a fait les belles heures de Chamalières, avec une demi-finale de championnat de France de Première série. Avec l’objectif de laisser deux équipes derrière, il ne faudra donc pas s’éparpiller.
La section rugby 2021-2022 du lycée Montdory de Thiers accueille 27 élèves, dont dix jeunes filles
« On ne sait pas trop où l’on va, estime Christophe. Ni à quoi s’attendre, alors on a essayé de se préparer au mieux avec les difficultés que tout le monde connaît. Pour le premier match ça ne sera peut-être pas exceptionnel. Mais c’est surtout le niveau de cette poule qui nous questionne, on ne sait pas si c’est beaucoup au-dessus de ce que l’on a connu l’an dernier. »
On n’attend donc pas une saison tout feu tout flamme côté Thiernois, mais plutôt des parties engagées, avec de l’abnégation, du combat, jusqu’à sentir les bons coups derrière.
« On va être obligés d’être très humbles dans ce que l’on va proposer c’est évident, complète Julien Fayet. La mission, c’est le maintien pur et dur, en accrochant le plus de matchs possibles. Il faudra veiller à ne pas s’exposer derrière, être précis dans l’occupation au pied, solide en défense, et si on a ça… On pourra sans doute montrer les atouts que l’on a à faire valoir en production offensive. Mais ça semble cohérent par rapport à notre objectif de maintien. »
« Il y a un esprit de combattant »« Je pense qu’on va rivaliser dans la puissance, il faudra s’appuyer là-dessus, estime pour sa part Christophe, plus en charge des avants. Plus on s’éloignera de notre ligne, et mieux ce sera (rires). Si on a des avants qui avancent, le reste suivra. On n’a encore pas trop vu la mêlée, mais on a de bons hommes qui en veulent. »
Pourtant, les deux matchs de préparation contre Pic-Saint-Loup et Cusset (Fédérale 3, victoire 22-12) ont déjà pu apporter quelques enseignements. « Ce sont des instants qui resserrent le groupe, surtout le week-end dans l’Hérault. Il y a un esprit de combattant. » Un esprit qui pourrait faire la différence selon Christophe Mazin : « Contre Cusset on parlait même d’en prendre une pleine valise. Le résultat nous importait peu, mais on a montré plus d’envie que l’équipe adverse, et ça a fait du bien dans les têtes juste avant d’attaquer. »
Alexandre Chazeau
Un effectif très jeune. En ayant récupéré cette année une dizaine de joueurs (des juniors qui viennent de monter, des mutations, des reprises et retours au club), le Pays de Thiers Rugby se dote d’un effectif d’une cinquantaine de joueurs seniors, un minimum pour composer deux équipes chaque dimanche. L’effectif a une moyenne d’âge très jeune, la preuve, la charnière ayant joué contre Cusset en match amical vient juste de monter de junior. Une bonne nouvelle pour l’avenir du club, s’il peut compter sur une génération ayant tout juste la vingtaine. Il n’empêche pas que de nombreux cadres sont toujours présents, les seniors conservant ainsi une ossature semblable à celle de la saison dernière.