Les vins prestigieux d'un négociant de « Meymac-Près-Bordeaux » aux enchères à Brive (Corrèze)
C’est un pan de l’histoire récente de la Corrèze que Me Charles Gillardeau mettra aux enchères, le mardi 28 septembre à Brive. Plus d’une centaine de caisses en bois contenant des grands crus classés, tous issus de la cave d’un ancien négociant de « Meymac-Près- Bordeaux ». Cette célèbre « appellation » qui fit de la commune du Plateau de Millevaches un point central du commerce de Bordeaux à partir du XIXe siècle.
Une caisse de douze Petrus 1979Parmi les lots proposés à la vente, on trouve notamment une caisse de douze bouteilles de château Petrus 1979. Chaque bouteille est estimée entre 1.000 et 1.500 euros. « Nous avons fait le choix de les proposer par lots de deux, afin que des amateurs puissent se faire plaisir sans pour autant dépenser des sommes folles », indique Anne Gillardeau.
Les passionnés de grands crus pourront aussi se positionner sur une caisse de château Cheval-Blanc 1978, de Lynch-Bages 1990 ou encore des Curé-Bon La Madeleine de 1975, un domaine qui n’existe plus depuis son rachat en 2000.
"On n'a jamais proposé une si belle vente"Anne et Charles Gillardeau sont formels : ils n’ont « jamais proposé une aussi belle vente de vins. Surtout que la plupart des bouteilles sont dans leur caisse en bois d’origine et donc très bien conservées. »
La vente aura lieu à partir de 18 heures, sur place et via internet, afin d’attirer un maximum de clients. Il est également possible d’effectuer des visites sur réservation (05.55.24.11.12, pass sanitaire obligatoire) afin de vérifier l’état des bouteilles.
Vente aux enchères le mardi 28 septembre, à partir de 18 heures à la salle des ventes, 143 avenue du 8 Mai 1945, Brive. Ou en live sur le site interencheres.com.
Tanguy Ollivier