L’Académie des César décernera 2 nouveaux prix à partir de 2022
Ce mardi 21 septembre, l’Académie des César a annoncé dans un communiqué la création de deux nouvelles catégories pour la prochaine édition. Le César des meilleurs effets visuels “viendra saluer l’excellence de la créativité française à travers le travail des superviseurs des effets visuels d’un film”. En 2021, l’Académie avait déjà fait un premier pas vers cette catégorie en attribuant en marge de la cérémonie un Trophée César & Techniques au studio CLSFX Atelier 69, spécialisé dans les effets spéciaux de maquillage.
Le second prix aura pour mission de “révéle[r] les cinéastes émergentes du documentaire” : un comité sera constitué à partir des branches “Documentaire” et “Court-métrage”, et décidera des douze films sélectionnés pour cette catégorie d’ici novembre prochain. Pour rappel, ce prix avait déjà été décerné entre 1977 et 1991, et avait notamment récompensé le travail de Raymond Depardon, Chris Marker ou encore Marceline Loridan-Ivens.
>> À lire aussi : Box-office : sans surprise “Dune” réalise un des meilleurs démarrages de l’année
Vers une parité respectée ?
Par ailleurs, l’Académie a profité de cette réunion pour modifier ses critères d’adhésion, par souci d’ouverture et d’inclusivité, et pour “plus de diversité et de jeunesse, notamment auprès des femmes”. En effet, l’Académie tient à atteindre la parité dans son collège le plus rapidement possible, chose que cet assouplissement des conditions permettra.