Des chauffeurs champions de la sécurité
Il neige abondamment depuis plusieurs jours sur les Hautes Combrailles et, malgré le travail des engins communaux, les petites routes restent difficiles. Il en faudrait beaucoup plus pour que Jean-Claude Vergne et Guy Dubreuil ne se glissent pas jusqu’au bourg de Mérinchal acheter leur journal du dimanche.
Ce sont des passe-partout rompus à toutes les conditions de circulation qui assurent quotidiennement le transport scolaire. Ils ont acquis assez d’expérience au fil des années pour ne pas se laisser impressionner par les caprices du temps.
Nés dans les années 1950, Jean Claude et Guy effectuaient plusieurs kilomètres pour rejoindre à pied l’école de Mérinchal pour Jean- Claude et de Chard pour Guy.
En janvier 1972, il y a tout juste 50 ans, Jean-Claude passe son permis de transport en commun et il est immédiatement opérationnel pour un premier transport en direction d’Aubusson.
Fils d’agriculteur, Jean-Claude a appris à conduire dès qu’il a su marcherLes internes au lycée et au centre d’études techniques rentrent le dimanche soir et son baptême du feu est béni dans une tempête de neige qui transforme la route nationale 141 en jeu de quilles de troncs d’arbres. Le trajet dure plus longtemps que prévu mais le car passe. Ce sont les transports organisés par l’APE (Association des parents d’élèves de Mérinchal), le premier réseau de ramassage scolaire creusois créé par Pierre Ventenat. Il est alors inconcevable que le conducteur ne remplisse pas sa mission.
Le seul véritable accrochage de Jean-Claude en un demi-siècle de services et plusieurs millions de kilomètres de vadrouilles a servi à faire déboucher un goulot d’étranglement à l’entrée d’un village. Il y a vraiment des médailles qui se perdent en route.
La passion de Guy pour les utilitairesGuy Dubreuil a débuté sa carrière professionnelle dans l’entreprise de maçonnerie de Riri Garde en 1970. Il a, comme on dit, été à la bonne école et a exercé ce dur métier pendant dix années. Sa passion pour les gros engins le pousse ensuite à poursuivre sa carrière dans les services de l’Equipement où il s’occupe de signalisation l’été et du déneigement l’hiver perché sur son chasse-neige. Il anime également des stages de sécurité routière qui comprennent des formations à la conduite et des réactualisations de connaissance du Code de la route. En 2017, il est sollicité pour effectuer un remplacement de conduite de car scolaire et il ne lâchera plus le volant.
Depuis les années 70, les temps ont bien changé et les chauffeurs travaillent désormais pour une société basée dans le Jura. Ils doivent faire preuve des mêmes qualités que jadis dans des véhicules de transport beaucoup plus sécurisés. Jean-Claude et Guy sont des pilotes chevronnés pourvus d’un calme olympien. Ils sont d’un naturel sérieux et sympathique qui les fait apprécier par les enfants, les parents et les enseignants.
Les routes étroites, sinueuses et escarpées, de la Creuse et du Puy-de-Dôme n’ont plus de secrets pour eux mais ils savent que la première qualité est de toujours savoir rester vigilants. Suite à leur dernière visite médicale, les deux briseurs de congères en ont repris pour cinq ans.