Le Conseil décide de conserver son CCAS
La Tour-d'Auvergne. Le Conseil décide de maintenir le CCAS. À l’occasion de sa dernière réunion, le Conseil municipal a délibéré sur différents dossiers.
CCAS. Il n’est plus obligatoire, pour les communes de moins de 1.500 habitants, d’avoir un CCAS ; l’action sociale est alors directement exercée par la commune dans son budget principal.
Au regard du fonctionnement interne et de l’organigramme de la municipalité 2020-2026, le Conseil municipal, sollicité par les services de la DGFIP pour dissoudre le CCAS, a décidé de le maintenir sur la commune.
Rénovation. Pour répondre à l’appel à projet de l’État qui concerne la rénovation de 5.000 équipements sportifs de proximité d’ici à 2024, un dossier doit être déposé avant fin septembre. Le conseil décide de retenir Jacques Thierry, architecte, pour étudier la faisabilité de la rénovation des équipements sportifs du terrain de foot et du plan d’eau.
Travaux. Les services de l’Agence départementale d’ingénierie territoriale ont procédé à l’estimation d’un programme de voirie comprenant : le chemin de Chomet (1.110 ml), le chemin d’Aulhat (180 ml), le chemin de Mezerat (80 ml), la place Malègue pour un montant de 189.185 € HT. Ces travaux peuvent bénéficier du soutien financier de l’État (DETR) et du Département (FIC). Le conseil valide le programme de travaux et son plan de financement.
Mise en place des heures supplémentaires. Les agents du service technique sont amenés à effectuer des heures supplémentaires durant la période hivernale pour assurer le déneigement. Le nombre d’heures supplémentaires est limité à 25 par agent et par mois.
Recrutement. Pour pallier les remplacements de personnel titulaire pour la fin de l’année scolaire, le conseil décide de recruter Charline Rousseau en tant qu’adjointe technique et adjointe d’animation à temps non complet, jusqu’au 4 juillet 2022. La commune avait déposé une offre d’emploi pour un poste « adjoint administratif » ou « rédacteur » pour renforcer l’équipe au secrétariat de mairie. Le conseil recrute Clara Plane dans le cadre d’un contrat PEC proposé pour 9 mois, renouvelable une fois, sur la base de 30 heures hebdomadaires avec une prise en charge à hauteur de 80 %.
Les autres dossiers en bref. Dans le cadre de son contrat aidé, Sullivan Chabert a suivi une formation pour préparer l’examen de BNSSA. S’il réussit, il pourra surveiller la baignade du plan d’eau. Cette formation est prise en charge par la commune.
Dans le cadre de la mise à disposition d’une habitation au Dr Eloïse Benoist, du petit mobilier a été acheté pour 952,66 €.
Après une demande d’implantation d’un distributeur de pizzas sur le domaine public, le Conseil avait lancé une consultation populaire. Suite à cette enquête, le conseil n’a pas souhaité donner de suite favorable.
La commune dispose de matériels (balayeuse ancienne et broyeur) dont elle n’a plus l’usage et décide de les proposer à la vente via internet.
Des évolutions importantes sur le site vont se concrétiser dans les trois prochaines années : aménagement d’une piste de biathlon, construction d’un nouveau bâtiment de services et rénovation du bâtiment existant. Pour l’analyse de la viabilité de ces opérations, il est nécessaire de réexaminer les baux en cours concernant l’occupation et la maîtrise foncière sur le site. Le Conseil fait appel aux compétences de Maître Vergeade pour une mission d’accompagnement administrative et juridique. Une réunion avec l’ensemble des acteurs concernés sera programmée en ce début d’année.