Marier esthétique et qualité
Marie-Thérèse Seara De Carvalho a toujours été attirée par toutes les activités manuelles. Elle a enfin réalisé un projet qui a lentement germé et qui lui tient à cœur : la fabrication de savons saponifiés à froid, de façon artisanale, où esthétique et qualité se marient harmonieusement.
Installée dans la maison familiale à Charbonnières-les-Varennes, Marie-Thérèse s’est réfugiée dans ce havre de paix dès le premier confinement. Depuis, elle n’est jamais repartie et se consacre à sa nouvelle activité qui est avant tout une passion.
Dix mois d’explorationAutodidacte et curieuse, elle s’est documentée sans cesse et s’est formée aux bonnes pratiques de fabrication : mettre au point des recettes innovantes, obtenir la validation de ces recettes, trouver les bons ingrédients, les bons dosages, associer les huiles essentielles pour garder senteurs et couleurs intactes… C’est au bout de dix mois d’exploration et d’essais que Marie-Thérèse a obtenu l’autorisation de vendre sa production.
Tous ces savons sont réalisés dans son laboratoire, et sont créés sur la même base. Puis des huiles sont rajoutées en fonction du produit final recherché. Après plusieurs heures de fabrication et de découpage, vient le séchage qui se fait naturellement, pendant quatre semaines.
Dans la gamme de savons proposés, on trouve le « Vague à l’âme », parfumé à la verveine citronnée et enrichi au macérat de spiruline. Cette « spiruline des Volcans » est produite en Auvergne, à Villargeat, sur la commune de Lapeyrouse. Une création originale « made in Auvergne » réalisée par Marie-Thérèse Seara De Carvalho.
Pratique. Site : www.savonneriedufrene.fr ou Instagram : savonneriedufrene.
Contact : à la boutique, rue de la Suchère à Charbonnières-les-Varennes. Tél. 06.20.67.65.50.