Des collectifs veulent plus d’infos sur le projet d’eau en Xaintrie
Argentat-sur-Dordogne. Des collectifs s'insurgent sur le projet d'eau en Xaintrie. Suite au report du vote du 9 décembre sur le schéma directeur de l’eau, la communauté de communes Xaintrie Val’Dordogne s’est engagée à organiser une réunion publique à Argentat. Les collectifs Transition locale du Pays d’Argentat et Agir autrement pour la Xaintrie en appellent à plus d’informations.
Une réunion publique au premier semestre« Afin de pouvoir poser des questions pertinentes, qui favorisent la compréhension de tous et la construction d’un regard commun plutôt que divisé, il est essentiel que nous puissions disposer des documents fournis à la communauté de communes par le bureau d’études pour l’ensemble du territoire étudié.
Ces documents intéressent largement la population. C’est pourquoi, après accord des maîtres d’ouvrage conjoints, nous serions reconnaissants de les avoir en ligne, sur le site de la communauté de communes », ont demandé, par écrit, les membres des comités.
Un accès aux étudesIls souhaitent avoir accès aux études présentant l’état des lieux des installations de production et de distribution d’eau, ainsi que celles présentant les différents scénarios, le choix technique argumenté qui aurait été soumis au vote du 9 décembre dernier.
Lors des échanges avec les manifestants, le 9 décembre, il a été indiqué que la réunion publique se tiendrait au premier semestre 2022. « Afin que chacun des habitants qui le souhaite puisse appréhender au mieux les enjeux et les choix, il est nécessaire que ces documents soient disponibles le plus tôt possible, courant janvier », ont indiqué les collectifs.