Il est résistant à la « gueule de bois »
Guéret. Pense-Bêtes. Même si l’on sait bien que, pour sa santé comme pour sa sécurité, il est recommandé de « boire avec modération », c’est un conseil qui n’aura peut-être pas été suivi par tous durant ces fêtes de fin d’année, d’autant que les circonstances favorisaient le fait de rester à son domicile.
Grâce à la consommation de fruitsC’est toutefois un problème que le hamster, à l’état sauvage, ne connaît pas puisque, entre autres capacités, il a celle, enviable pour certains humains, d’être particulièrement résistant à « la gueule de bois », comme le montre une étude menée par l’université d’Anchorage, Alaska, et récemment publiée dans le magazine américain « The Atlantic ».
Métabolisme adaptéCe petit mammifère, connu pour sa faculté de constituer d’énormes réserves, boit également beaucoup mais c’est sa consommation des fruits qu’il garde qui est cette fois en cause.
Stockés, ceux-ci fermentent et produisent naturellement de l’alcool, que les bestioles ingèrent et digèrent sans problème. Les responsables de l’étude ont calculé que l’animal ingurgite environ quotidiennement quelque 18 grammes d’alcool par kilogramme, soit l’équivalent de 1,5 litre d’eau-de-vie à 90° pour un homme adulte.
La nature étant bien faite, le hamster ne souffre d’aucun des symptômes qu’on relie à la surconsommation d’alcool, son métabolisme étant adapté à ce régime.
Reste que ce n’est évidemment pas une expérience à tenter avec nos hamsters de compagnie qui, d’abord sont bien plus petits mais surtout, n’ayant pas à lutter contre des températures particulièrement basses, ont depuis longtemps perdu cette capacité à supporter un tel régime, qui, au contraire même, dans ce cas, leur serait tout simplement fatal.
Le Refuge de Clocher reçoit sur rendez-vous les personnes désireuses de rencontrer l’un ou l’une de ses pensionnaires, visibles sur le site www.spa-creuse.com. Prendre contact par mail, spa.gueret@orange.fr