L’auberge bientôt vendue
«Une prévision de vente de l’ancienne Auberge du Fagot, va aboutir prochainement. Les nouveaux propriétaires vont créer un nouveau commerce qui verra le jour rapidement », s’est réjoui le maire, Jean- Luc Duneaud, en ce début d’année.
« Des travaux de mise aux normes et un rajeunissement complet de l’établissement vont être engagés par les acheteurs. La commune prenant en charge uniquement les modestes travaux de toiture. Je suis impatient de voir le résultat », a conclu l’élu.
Une bibliothèque va aussi ouvrirIl a ensuite abordé un des autres projets phares de cette année 2022, à savoir l’ouverture prochaine d’une bibliothèque en lieu et place de l’ancienne maison de la bascule. « Nous allons réaliser quelques petits travaux d’aménagement et je pense que les lecteurs vont être satisfaits du travail que l’on va accomplir et qu’ils viendront nombreux ».
Autre chantier important, celui du cimetière où la commune va inviter les familles à recenser leurs défunts. Ainsi, en plus du recensement des inhu-mations et d’un état des lieux, un nouveau règlement et une nouvelle gestion permettront de constituer un nouveau registre. « Ce qui n’avait jamais été fait », a précisé le maire.
Quant à l’entretien des routes et des chemins, « ce sont des travaux de voirie qui représentent toujours un budget important pour des petites communes comme la nôtre et qu’il faut réaliser ».
Comme l’an passé et à son grand regret, « le moment de convivialité que représente la cérémonie des vœux a dû être annulé », a-t-il précisé. Avant de dresser un rapide bilan des actions accomplies en 2021. Avec notamment « le redressement des finances qui a permis de sortir du réseau alerte budget ».
« La vente du patrimoine a permis de ne plus avoir recours à l’emprunt et une partie de la vente servira à remettre aux normes la station d’épuration, route du Montet », a terminé Jean-Luc Duneaud.
Quatre nouvelles familles. La commune de Mesples compte une population de 124 habitants. « Elle se maintient », a souligné Jean-Luc Duneaud. Le maire a ensuite tenu à signaler « qu’en 2021 quelques maisons se sont vendues, ce qui nous a permis d’accueillir quatre nouvelles familles. Ce qui n’est pas mal pour une petite commune comme la nôtre ».