Des souvenirs encore vivaces
Il existe encore de nombreux témoins des années 50 et 60 qui se souviennent de cette époque où de nombreux commerces et artisans étaient installés dans le bourg de Soursac, comme celui de Spontour.
L’activité était alors intense, et pratiquement tout se déroulait dans le village. La commune comptait alors 1.000 habitants ; aujourd’hui, elle en enregistre 500.
À SoursacIl y avait notamment deux boulangeries, deux boucheries et même une ambulante, une coiffeuse, six bars, trois hôtels-restaurants, trois épiceries, sans oublier les trois marchands de vin, la mercerie, la laiterie, le moulin…
Côté artisanat, le forgeron maréchal-ferrant ferrait surtout les vaches qui travaillaient attelées. Deux artisans sabotiers-galochiers, un cordonnier, un exploitant forestier, 2 menuisiers, un plâtrier peintre, deux garages et une entreprise de maçonnerie travaillaient tous dans la commune. L’école comptait alors quatre classes, deux de garçons et deux de filles. Une foire était organisée tous les 8 du mois.
À SpontourAutre bourgade de la commune, Spontour comptait, elle, deux cafés, trois cafés-restaurants, deux hôtels, une boulangerie et une entreprise de maçonnerie. L’école avait alors encore une classe, et pour instituteur Henri Soudeille.
Sans oublier le tramway de la corrèze, qui fonctionnait à plein. Les villages abritaient de nombreux agriculteurs qui vivaient avec leurs 10 à 15 vaches, en famille, avec les parents à la maison, et même parfois les grands-parents.