Des enseignants d’abord artistes
Leurs élèves les connaissent au travers des cours qu’ils leur prodiguent, des conseils qu’ils leurs donnent. Mais ces enseignants (*) qui interviennent dans les ateliers d’arts plastiques du Centre Camille-Claudel sont aussi des artistes. L’espace d’exposition accueille quelques-unes de leurs œuvres jusqu’au 15 janvier.
Seize créateurs, presque autant de techniques représentées, l’éclectisme est de mise pour cette exposition collective qui rassemble une centaine d’œuvres associées sous la bannière du thème proposé, « Y’a d’la joie », une référence bienvenue à la chanson joyeuse de Charles Trenet dans les temps compliqués que nous vivons. « En cette période si particulière, nous avons pensé qu’une collection colorée, optimiste et gaie serait la bienvenue. », commente Badhia Bencheikh, référente de la programmation.
Avec sa personnalité, sa sensibilité, son humeur, chaque participant s’est investi dans la création de pièces originales, présentant des travaux parfois éloignés de la discipline enseignée en atelier, ce qui permet aussi d’en découvrir de nouvelles facettes. Un petit texte éclaire la démarche de l’artiste et le sens de son travail.
En mettant en valeur ces créateurs, le centre Camille-Claudel a souhaité rendre un véritable hommage aux femmes et aux hommes qui donnent de leur temps pour transmettre leur passion et leur savoir à tous ceux qui désirent s’ouvrir et s’enrichir de cette culture offerte par les arts plastiques.
(*) Garance Alves, Katia Baron, Vincent Béchet, Eva Bourdier, Guillaume Bourguet, Philippe Brihat, Marc Brunier-Mestas, David De Paredes, Zélie Déat, Nicolas Deschamps, Marie-Ange Gentou, Charlotte Hubschwerlin, Claudine Missionnier, Amanda Peters, Maxime Tauban, Thierry Toth.Pratique. Exposition ouverte du lundi au samedi de 14 heures à 19 heures. 3, rue Maréchal Joffre. Tél. 04.73.42.37.27.