Le projet de future voie verte avance
Dans le cadre du projet de voie verte mené de concert par Montluçon Communauté et Creuse Confluence et appelé à relier la cité des bords du Cher à Évaux-les-Bains (Creuse), sur une distance d’environ 27 km, SNCF/Réseau vient de faire procéder au débroussaillage de la voie, côté Creuse.
L’étude intégrera aussi un large volet tourismeAprès la réalisation du tronçon entre Montluçon et les limites de la Creuse, le chantier avait dû être interrompu le 23 mars au lieu-dit « Bobignat », sur la commune de Teillet-Argenty, pour respecter la période de nidification des oiseaux.
Durant la même période, avec le concours du Plan particulier pour la Creuse (PPC) et du programme européen Leader, un bureau d’études a été missionné pour travailler sur la faisabilité du projet.
La mission est décomposée en deux phases. La première comprend plusieurs volets parmi lesquels l’analyse des contraintes environnementales, l’inspection des ouvra-ges, la réflexion sur le type de revêtement à utiliser (bande de roulement), la sécurisation des croisements (anciens passages à niveau), la création des différentes aires (repos, services…).
L’étude intégrera aussi un large volet tourisme. À ce jour les points d’intérêt touristiques et patrimoniaux, ainsi que les sites naturels ont été recensés. L’inventaire et la classification des hébergements ont aussi été réalisés.
Après ce large travail de diagnostic et d’inventaire le bureau d’études va entamer la seconde phase du travail consacrée au chiffrage du projet et à son phasage.
Un comité de pilotage coprésidé par Frédéric Laporte, président de Montluçon Communauté et maire de Montluçon, et Nicolas Simonet, président de Creuse Confluence, s’investit lui aussi activement dans l’avancement du dossier.
En attendant la mise en voie verte de ce tronçon les promeneurs sont déjà nombreux à apprécier la ballade jusqu’au viaduc de la Tardes. La finalisation de ce projet contribuera fortement au développement touristique du territoire.
Et avec les itinéraires de mobilité douce créés par Montluçon Communauté, les adeptes de randonnées pédestres ou à vélo pourront rejoindre le canal de Berry. De quoi effectuer de très belles sorties.
(*) Depuis début novembre l’arrêté de fermeture de la ligne a été signé par la SNCF. L’emprise de la ligne restera propriété de SNCF Réseau. Une convention de transfert de gestion sera prochainement établie.
En parallèle, la commune d’Évaux-les-Bains, propriétaire de la gare SNCF depuis trois ans étudie sa mise en valeur dans le cadre du projet. Les relevés de géomètre ont été effectués et le bâtiment en excellent état a été modélisé en 3D.