Trois réceptions dont un derby pour les Auvergnats en Nationale 3, ce samedi
NM3 (Poule L)
ALFA Saint-Jacques - Clermont Basket. Ce samedi soir (20 heures), gymnase Thévenet. En plus d’un derby, la salle du plateau clermontois offre une opposition des extrêmes, ce soir. Où les hôtes des lieux, n’ayant ramassé là qu’un succès, l’unique de la saison sur Nuits Saint-Georges, figurent les outsiders maison.
« Mais on n’y va pas en victimes expiatoires, stoppe Amine Fatih, ce n’est pas injouable ». L’entraîneur de Saint-Jacques, au groupe fortement perturbé, le reconnaît : « On n’est pas dans la dynamique d’il y a deux ans ». Quand une ALFA avant-dernière mais intense s’offrait un CB coleader mais attentiste (86-76, 2 février 2020).
« On n’a pas d’adresse, on est moins conquérants mais, continue-t-il, si on trouve du lien dans le match on peut poser des soucis ».
A l’ouverture en septembre dernier, à Granouillet, Clermont Basket en tout cas avait réglé l’affaire (82-56). « On avait fait le match qu’il fallait. On était au complet et bien entrés dans la saison », se souvient Ludovic Sozedde. Avec un petit ton de regret au regard de l’avalanche de blessures qui a suivi.
Le coach des Cébistes n’oublie ni le dernier match à Thévenet ni le fâcheux revers de décembre contre Lagresle. « En fait, c’est nous qui allons être dangereux. Soit on fait le boulot, soit on ne met pas les ingrédients »...
Stade Clermontois - Tarare. Ce samedi soir (20 heures), petite salle Maison des Sports. Pas un bon souvenir chiffré l’aller à Tarare. « On avait pris une trempe (80-49), admet Thomas Romero, mais on n’était physiquement pas prêts, tout le monde n’était pas là et on se découvrait. L’équipe a évolué depuis ». Le Stade a bien progressé, en effet, et pointe à un succès des 5es rhodaniens. « A nous de faire des efforts de solidarité et en défense », engage l’entraîneur clermontois, espérant reproduire la partie contre Dijon, le leader tombé à la Maison des Sports.
NF3 (Poule D)US Beaumont - Bressuire. Ce samedi soir (20 heures), Halle de la Mourette. Une reprise à domicile, un adversaire relégable (10e) : l’objectif beaumontois est aussi clair que la situation piégeuse. « C’est un match où on doit être très attentif, méfiant, prévient d’ailleurs Anthony Cathala le coach, qui récupère deux absentes longue durée, l’intérieure Amélie Fernandez et l’extérieure Camille Babut.
Chauray - AS Montferrand. Ce samedi soir (20 heures). « C’est LE match ! ». Sabine Clauzon-Deneuve résume en trois mots le rendez-vous de la rentrée entre le premier deux-sévrien et son dauphin asémiste. « On sait qu’on est attendu. Chauray a prévu un événement « hot » avec la venue du président Siutat. Mais j’ai préparé les jeunes à ça. Et puis, on n’a rien à perdre en tant que 2e », relativise l’entraîneur de jaune et bleu parties... la veille.
Francis Laporte