D2 féminine : le HBCAM avec des résolutions à Noisy-le-Grand, ce samedi
Sept semaines. Que la D2F faisait une pause, que les Clermontoises surpassaient Rennes (30-18) à la Maison des Sports. Fini. L’heure est au retour sur les parquets et il convient de ne pas la louper.
« Janvier est fondamental pour maintenir le bon cap. Il doit nous permettre de retrouver la dynamique, nous mettre en confiance, être notre rampe de lancement», insiste Florence Sauval, comme une piqûre de rappel aux exigences d’un championnat loin d’être encore joué.
Dans cette perspective, sa troupe a bien fait les choses. Direction la prépa, après le repos de la dernière semaine de novembre. Avec, certes, des bémols, des perturbations pour des bobos, des cas contacts, les petites coupures des fêtes.
Avec Puscas et Touré« Mais on a réussi à travailler, résume la coache. On a remis un coup de collier sur le plan physique et refixé les objectifs, consolidé certains secteurs, notamment défensif, amélioré le jeu de transition, réduit les pertes de balles ».
Le groupe s’est renforcé également. S’il se déplace sans Jessica Ferreira (cheville), il accueille son joker, Madalina Puscas, la gardienne roumaine de 30 ans, plus la jeune arrière de 20 balais, transfuge de Cannes, Djelika Touré.
Et tant mieux, puisque ses bonnes résolutions seront mises à l’épreuve. A Noisy-le-Grand, équipe du tiercé de tête, deuxième attaque du championnat et seule tombeuse du leader Aulnoye Aymeries (28-26). « Ses qualités physiques et son savoir-faire en font un adversaire un peu atypique, avec des bonnes joueuses de duel », décrit Sauval.
Florence Sauval, entraîneure du HBCAM 63 : « On a trouvé un bon équilibre »
Aux Clermontoises de répondre avec leurs armes. Celles de la solidarité, d’un jeu d’équipe, d’une formation qui préfère l’évitement et la vitesse. D’où l’importance de la solidité défensive pour la projection sur grand espace. Un beau programme. Comme contre Rennes.
Francis Laporte
Le groupeHBCAM 63. Puscas, Soler (?) ; Le Gardien, Genyah, Gerbelot, Djabour, Morgado, Ouvrard, Sousa, Soubies, Bourra, Rittore, Touré.