437 bébés sont nés à la maternité de Thiers (Puy-de-Dôme) en 2021, un chiffre en baisse
Alors que la France entrait dans un confinement inédit au printemps 2020, certains romantiques pronostiquaient un rebond des naissances. Mais il n’y a finalement pas eu de baby-boom, au contraire.
Les chiffres de la natalité à la maternité de Thiers reflètent ceux au niveau national. En janvier 2021, soit environ neuf mois après le début de la crise sanitaire, le nombre de naissances avait baissé de 13 % par rapport à janvier 2020 dans l’hexagone, selon l’Insee. À l’hôpital de la cité coutelière, le nombre de nouveau-nés est aussi plus faible que les années précédentes, avec 437 naissances en un an. En 2020, il y avait eu 465 nouveau-nés, 438 en 2019 alors qu’il y avait plus de 500 naissances en 2018.
Des nouveautés pour pérenniser le serviceLa sage-femme coordinatrice du service de gynécologie-obstétrique, Claire Paganelli, explique qu’outre l’effet de la crise sanitaire, et d’une baisse de la natalité observée depuis plusieurs années, « les sages-femmes libérales qui utilisent le plateau technique de la maternité ont été moins nombreuses en 2021 ».
Pourtant, pour attirer de futures mamans dans le suivi de leur grossesse à Thiers et pérenniser ainsi le service, la maternité ne cesse d’innover depuis quelques années. Dernièrement, deux sages-femmes, l’une consultante en lactation, l’autre échographiste, se sont formées pour proposer de nouveaux services, alors que la maternité organisait déjà des séances d’acupuncture ou des consultations en homéopathie pour les femmes enceintes, ainsi que des couches lavables pour les bébés après l’accouchement.
Charlie, Tiago, Alice ou Mila pour les prénomsSi les naissances sont moins nombreuses, certains prénoms reviennent cependant plus que d’autres. Cette année, ce sont Charlie et Tiago (un prénom déjà en tête en 2020) qui sont plébiscités par les parents chez les petits garçons. Du côté des filles, Alice, Mila et Charlie raflent la mise (en 2020, Jeanne et Lyana arrivaient en tête).
Fanny Guiné