Un match « à pression » qui pourrait servir « de déclic » : le pilier droit de Brive Ceccarelli se confie avant la réception de l'UBB
La réception de l’UBB au Stadium rappelle de bons souvenirs à Pietro Ceccarelli. En février de l’an passé, le pilier droit italien avait contribué au succès cabiste sur à la bande à Urios en y allant de son essai à la 37e.
« On m’en a parlé toute la semaine, sourit le pilar. C’était surtout un essai collectif. Si Hayden ne m’avait pas poussé, je pense que je n’aurais pas franchi la ligne. Dans notre sport, seul, on ne va pas loin. »
Aujourd’hui, Thompson-Stringer, comme Fa’aos’o ou Kamikamica, sont à l’infirmerie. Ceccarelli et ses coéquipiers vont devoir faire sans leurs coéquipiers capables de les mettre dans l’avancée.
« Jouer dans l’avancée n’est pas qu’une histoire de puissance. Cela dépend de la ligne de course, du timing de la passe, de la capacité à se remettre en place plus vite », coupe Pietro Ceccarelli.
Avec 18 fautes commises dimanche dernier à Pau, où Pietro Ceccarelli n’était pas présent pour raisons familiales, la séance vidéo de lundi a sans surprise été consacrée à l’arbitrage. « On a surtout revu les fautes dans le jeu au sol. Il faut être plus précis sur le porteur. On a travaillé ça. Ces fautes sont plus le fruit d’un manque de concentration que de puissance. »
Attentif sur les détailsDe la concentration, Brive n’en manquera pas en cette fin d’après-midi, au moment d’affronter Bordeaux-Bègles. « Quand on reçoit le leader, on est forcément plus attentif sur les détails. La pression est sur nous. ll va falloir répondre présent. C’est un match capital vers le maintien, comme l’avait été celui à Agen l’an passé et qui avait d’ailleurs servi de déclic. »
La saison passée, le CAB s’était appuyé sur des choses simples pour faire mettre genou à terre aux Bordelais. « On avait été très solidaire et on avait vraiment envie de les battre. On ressent la même chose. De toute façon, on n’a pas le choix. On n’a pas le droit de passer à côté », avoue Pietro Ceccarelli qui ne disputera que son sixième match de la saison avec Brive.
« J’ai fini la saison dernière avec une pubalgie qui m’empêchait d’accélérer. Après chaque match, il me fallait quatre jours pour récupérer. Après avoir tout essayé, j’ai fait le choix d’être opéré ce qui m’a fait rater le début de saison. Après j’ai été appelé en sélection. »