La grange Bénédit à Ussel (Corrèze) réaménagée pour accueillir une Micro-folie
C’est un lieu qui n’était ouvert au public que quelques semaines par an. Mais cela changera, à l’été ou au plus tard à la rentrée de septembre.La grange Bénédit, située place de la République, va devenir un lieu culturel à part entière, ouvert toute l’année. « Elle était surtout utilisée l’été pour des expositions temporaires, pour des expositions suite à des résidences d’artistes au musée et pour quelques manifestations ponctuelles », liste le maire Christophe Arfeuillère. Mais elle va avoir une nouvelle destination puisque la ville, qui a répondu à un appel à projets de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Nouvelle-Aquitaine pour obtenir une Micro-folie, a été retenue le 21 octobre dernier.
Faire vivre cet espace en plein centre-villeMais qu’est-ce qu’une Micro-folie ? Il s’agit d’un musée numérique qui permet d’accéder aux collections d’établissements culturels partenaires. Pour l’installer, il fallait un bâtiment existant et central. « On a tout de suite pensé à cette grange qu’il fallait faire vivre. » Mais pour que ce site de 110 m2 accueille la Micro-folie, il a besoin de travaux.Les plafonds de la salle principale vont être descendus et une scène y sera installée.
Créer des toilettes et installer le chauffageDes toilettes et un fab lab seront créés« Nous n’avons pas besoin de faire des travaux sur la structure, pas de nouvelles ouvertures, indique Christophe Arfeuillère. C’est principalement de l’aménagement intérieur. » Pour pouvoir accueillir du public, des sanitaires vont être créés, ainsi qu’un accès par un élévateur pour les personnes à mobilité réduite. « On va abaisser le plafond en créant des faux plafonds, installer un système de chauffage puisqu’il n’y en a pas, créer une scène », liste l’élu. Des cloisons seront aussi installées pour délimiter le Fab lab, un espace de stockage sera créé et un éclairage spécifique mis en place.
260.000 euros de travauxLa porte en bois de la grange Benedit devrait être conservée mais protégée par une autre porte.
Pour le fonctionnement même de la Micro-folie, un mur d’écran, des tablettes et des sièges seront installés dans la salle principale.Les travaux d’un montant de 260.000 euros (dont 80 % de subventions) figurent au budget 2022 et les marchés vont être lancés dans les jours à venir. « On voudrait qu’ils débutent au printemps afin que la Micro-folie qui sera gratuite pour le public, puisse ouvrir à l’été ou à la rentrée de septembre », précise le maire.
Estelle Bardelot