La borne de la résidence Domitys de Montluçon (Allier) a effectué 75 téléconsultations entre septembre et décembre
Au mois d’août, la résidence seniors Domitys Les Rives du Cher, à Montluçon, a installé une borne de téléconsultation dans ses locaux. Réservée au départ aux résidents de la structure, elle est accessible à l’ensemble de la population depuis le mois de septembre.
L'une des bornes les plus actives nationalementEn ce début d’année 2022, le premier point d’étape prouve la pertinence d’un tel équipement dans un bassin souffrant d’un manque de médecin généraliste.
« Cela marche plus que ce l’on attendait. La borne de Montluçon est une de celles où il y a le plus de consultations au niveau national. »
Une réponse à un vrai besoin de la populationDouzième des quinze bornes de téléconsultation développées par la société Medadom et installées dans les résidences Domitys, celle de Montluçon a effectué soixante-quinze téléconsultations entre septembre et décembre. Les patients sont en très grande majorité des personnes extérieures à la résidence. Le plus jeune patient avait 20 ans et le plus âgé 87 ans, ce qui fait une moyenne d’âge de 38 ans.
« Cela prouve que la borne répond à un vrai besoin. Nous nous en étions déjà rendu compte par rapport à nos résidents en court séjour qui étaient très ennuyeux de l’absence de généralistes disponibles à Montluçon. »
Éviter que les patients n'aillent engorger les urgences« Les gens viennent pour des renouvellements d’ordonnances ou de la bobologie. Cela ne remplace pas une consultation physique. C’est du dépannage. Le but est que ces personnes n’aillent pas aux urgences car elles n’ont pas d’autres solutions », renchérit Florence Engelvin.
Accessible tous les jours, y compris fériés, dès trois ansLes personnes qui souhaitent bénéficier d’une téléconsultation peuvent venir sans rendez-vous, sept jours sur sept y compris les jours fériés. Ils doivent juste se présenter à l’accueil et avoir un pass sanitaire.
Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte et peuvent venir dès 3 ans. Comme lors d’une consultation physique, ils devront avoir leur carte vitale. Un médecin répond en six minutes.
« Lors de la première consultation, la personne s’enregistre, ce qui fait que lors de la consultation suivie, le médecin peut retrouver l’historique du patient. Le compte est sécurisé. Nous pouvons apporter une assistance technique aux personnes qui le souhaitent »
Avec la téléconsultation, il est possible d’avoir une ordonnance ou un arrêt de travail initial de trois jours. La consultation est remboursée sans avance de frais.
Florence Farina