Un jour / Un livre avec "Le lac de Nulle part" signé Pete Fromm
Le lac de nulle part (Pete Fromm chez Gallmeister)
Couvrez-vous ! Si vous décidez - et il s'agirait vraiment d'une excellente idée - de naviguer sur ce lac de nulle part, vous aurez obligatoirement froid. Voire plus... Les températures descendront loin dans le coeur du négatif. Ce nouveau roman de Pete Fromm est un voyage en territoire (in)connu qui fait de retrouvailles entre père et enfants une expérience survivaliste totalement addictive. Descriptions incroyables, personnages ciselés et suspens insoumis...
En quelques mots: "Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et sœur jumeaux, n’ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu’il réapparaît dans leur vie et réclame "une dernière aventure" : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. À la fois excités à l’idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi de partir au milieu de nulle part..."
Coup d’Harmattan sur les Combrailles (Pierrick Sanne chez Panthéon)"Dans l’entre-deux-guerres, la station thermale auvergnate de Châtel- Guyon accueillait des curistes du monde entier, notamment les colons revenus d’Afrique. L’arrivée, un jour, d’une famille du Dahomey bouleversera les mœurs et les esprits de la petite cité". "La galerie de portraits singuliers et touchants qui s’entrecroisent, tant avec douceur qu’avec fracas, est une ode à la tolérance et une invitation au questionnement sur la condition humaine".
La Traversée des sangliers (Guixing Zhang chez Picquier)"Été 1941. C’est le moment où les chasseurs se mettent à l’affût quand la sécheresse de juillet pousse les bêtes vers le Bouk aux Sangliers, village perdu dont le nom évoque la lutte épique des chasseurs contre ses premiers occupants, les sangliers". "Cette année-là, ce ne sont pas les bêtes qui déferlent sur le village mais l’armée japonaise. Sauvage et violent, La Traversée des sangliers nous précipite dans le vivant à l’état pur, dans un maelström de sensations, d’odeurs de fruits mers et d’urine de sangliers, de rumeurs et de cris des grands coucals et des éperviers bleus. Zhang Guixing raconte cet épisode historique à travers une galerie de personnages hauts en couleurs : Kwan A-hung et son père, Kwan la Face Rouge et tous les villageois, chasseurs et fumeurs d’opium, qui résistent à l’envahisseur".
Julien Dodon