Le Clermont Foot pour une place en 16es de finale, à Reims
Après une équipe pro qui a repoussé toutes les limites du club la saison passée, la jeunesse clermontoise a l’occasion de réécrire sa propre histoire, demain dimanche. Qualifié pour les 32es de finale de la Coupe Gambardella après un succès 2-0 à Onet-le-Château, mi-décembre, les U19 du Clermont Foot ont l’occasion de rallier les 16es, un niveau que le club n’a jamais dépassé dans cette compétition.
Pour cela, il faudra se défaire du Stade de Reims, le même jour que la venue des professionnels au Montpied. Et pour montrer la voie aux « grands », les U19 Nationaux de Sébastien Mazeyrat devront oublier qu’ils affrontent des U18 de Régional 1. « Reims dispose de l’un des centres de formation “prestige” du football français, explique le directeur du centre clermontois, et en charge des U19 cette saison. Je me fie à cette catégorie plus qu’au niveau où ils jouent ».
« Évacuer la pression du championnat »D’autant que Reims, en R1 donc, caracole en tête de sa poule, avec neuf victoires et deux nuls. Redescendus il y a deux ans de U19 Nationaux, les Rémois n’avaient pu remonter dans la foulée en raison du Covid.
« Ce sera un match compliqué, résume l’entraîneur. Mais c’est aussi un match sympa à jouer, qui peut permettre aux joueurs d’évacuer la pression du championnat », alors que ses joueurs occupent la 9e place.
« Nous avons une bonne génération et c’est bien de redémarrer l’année de cette façon », anticipe Sébastien Mazeyrat, qui disposera d’un groupe complet, où manquera seulement Dylan Jouard, victime d’une lésion musculaire.
Le groupe : Brunet, Ramousse (2e g.) ; De Aguiar, Traoré, Gas, Jouve, Astic, Loki, Elhmidi, Maurer (?), Monnet, Matuvangua, Sahih, Bouchenna, Lasri, G. Mazeyrat. Entr. : S. Mazeyrat.
Laurent Calmut