Tomas Lavanini, de retour dans le XV de l'ASM Clermont au Racing : une recrue pas encore un renfort véritable
De retour. Enfin ! Jono Gibbes peut de nouveau aligner Tomas Lavanini, ce soir (21 h 05) à Paris La Défense Arena, face au Racing 92
En effet, depuis le carton rouge reçu pour un déblayage illicite sur le pilier irlandais Cian Healy, le 21 novembre, l’international argentin purgeait une suspension de cinq semaines ramenée à quatre car le Pumas a participé à un atelier de plaquage et de déblayage.
Seulement 112 minutes sous le maillot de l'ASMEn six mois et quatorze rencontres officielles (13 en Top 14 et une en Champions Cup), Tomas Lavanini n’aura disputé que deux matchs (deux défaites), un comme remplaçant au Stade Français et une comme titulaire à Bordeaux soit un total de 112 minutes sous le maillot de l’ASM alors qu’il vient de passer le quart de son contrat qui court jusqu’en juin 2023.
Après une petite semaine de présence en début de la préparation estivale, Tomas Lavanini état reparti pour cause de Rugby Championship.
De retour en Auvergne, début octobre, il avait été aligné sur le banc au Stade Français, le 9 octobre. Un retour bref marqué par un essai tout fait raté en fin de match qui aurait permis à l’ASM de prendre l’avantage et un choc violent contre son compatriote Kremer avec une fissure de la mâchoire à la clé synonyme de trois semaines d’absence.
Première titularisation à Bordeaux, le 29 octobreAvant de repartir avec les Pumas en Tournée d’automne, Lavanini avait étrenné sa première titularisation à Bordeaux, le 29 octobre où il avait d’ailleurs pris un carton jaune.
Le bilan en Auvergne du solide et rugueux deuxième ligne que Clermont est allé chercher pour compenser le départ de Timani l’hiver dernier est, pour l’instant, très insuffisant.
Ce que Jono Gibbes ne peut évidemment pas reconnaître publiquement. « C’est vrai que Tomas n’a pas beaucoup de temps de jeu avec nous », admet le coach qui préfère logiquement mettre son état d’esprit en avant.
« Très impliqué aux entraînements »« Durant sa suspension, j’ai trouvé un joueur très impliqué, apprécie le coach. Il a toujours fait le maximum pour se mettre au service du groupe pour l’aider à progresser. L’engagement qu’il a montré à chaque entraînement durant sa suspension est la chose dont on a besoin. Maintenant qu’il est apte, je suis sûr qu’il le montrera la même attitude en match », espère Jono Gibbes.
Le retour de Lavanini ce soir tombe à pic en raison des forfaits de dernière minute de Vahaamahina (cuisse) et de Van Tonder (dos).
« C’est un joueur très expérimenté au niveau international, commente le coach. Je souhaite qu’il puisse évoluer à son meilleur niveau, qu’il soit une valeur ajoutée. J’ai confiance et je suis sûr qu’il va nous apporter », espère Jono Gibbes qui aimerait sûrement que Lavanini passe maintenant du statut de recrue théorique à celui de renfort véritable.
Didier Cros