Tapissière décoratrice à Thiers (Puy-de-Dôme), Charlotte Soleillant ne veut pas perdre le fil de la modernité
Lorsque l'on pénètre dans la boutique de Charlotte Soleillant et son compagnon Mickaël Guillemin, les idées reçues sont toutes balayées d’un revers de la main. Ensemble à la vie comme à la scène, le couple pratique la tapisserie décoration et s’emploie à faire rimer cette activité avec modernité. Au revoir les anciens rideaux de mamie et l’odeur de naphtaline. Bonjour les matières colorées et l’audace.
Une passion présente depuis toujoursLa passion du tissu a toujours été une évidence pour Charlotte Soleillant. Elle a toujours su, au fond d’elle, qu’elle en ferait son métier. Et force est de constater qu’elle avait raison puisqu’elle exerce cette profession depuis 20 ans maintenant, et possède son propre magasin, Arabesque, à Thiers, depuis 10. « J’ai toujours aimé créer des choses. J’étais quelqu’un de manuel, j’aimais manipuler le tissu derrière ma machine à coudre », se souvient la trentenaire.
C’est donc sans aucune hésitation qu’elle choisit la tapisserie, alors qu’elle n’a que 16 ans. « Ce métier a différentes facettes, on peut faire plein de choses avec la couture et la garniture. » C’est d’ailleurs précisément ce chemin de la diversité que la jeune femme s’est efforcée de suivre durant toutes ces années de pratique. Pour elle, pas question de se spécialiser dans la confection de rideaux, ou de fauteuils, ou dans de la restauration. Elle a tout simplement chacune de ces cordes à son arc. « J’ai les deux CAP, couture et garniture, ce qui me permet de proposer la totale à nos clients. Tout ce qui touche au tissu, je peux le faire. »Le choix des tissus est la première étape dans le travail de la tapissière décoratrice.
Les rideaux, l’accessoire indispensableLe tout, avec une touche de modernité non négligeable. « Dernièrement nous avons aménagé un loft à Clermont-Ferrand, c’était vraiment un chantier intéressant. Nous avons installé de grands rideaux, c’est ce que nous préférons. Cela change tout dans une pièce, c’est impressionnant. » Sans pour autant ne pas être capable d’explorer d’autres directions. « Récemment nous avons travaillé dans un chalet où les clients voulaient un style très écossais. Tout était écossais », s’amuse le couple.L’un ne va pas sans l’autre. Charlotte Soleillant et Mickaël Guillemin sont un couple à la vie comme à la scène.
Depuis 10 ans donc, Charlotte et Mickaël s’efforcent de donner une seconde vie aux intérieurs des Puydômois qui leur font confiance. « De A à Z, nous réalisons tout ». Avec un seul et même fil conducteur, celui du tissu.
Sarah Douvizy
La culture de l’unique. Ce qui plaît particulièrement à Charlotte Soleillant dans sa profession, c’est la dimension de pièce unique. Et de plus en plus, la jeune femme ne peut que constater cette envie similaire du côté de sa clientèle. « Les gens recherchent des choses très personnalisées, et la réalisation de projets complets. De l’idée, à la réalisation, jusqu’à l’installation », dévoile la tapissière décoratrice.