Dakar 2022 : le pilote moulinois Xavier de Soultrait, 14e du général à mi-parcours : "Je sais que je serai récompensé"
Au bivouac, tous connaissent ses cheveux en bataille, sa silhouette élancée et son sourire facile. Xavier de Soultrait est un habitué du Dakar et ça se voit, sur les pistes d’abord et au bivouac ensuite. Il n’est pas rare de le voir échanger avec des pilotes amateurs – c’était le cas vendredi midi lors du déjeuner –, rigoler avec ses rivaux pendant les ravitaillements et échanger longuement avec ceux qui composent sa team, HT Husqvarna.
Pour la deuxième édition consécutive, le pilote installé à Moulins (Allier), ne fait plus partie d’une équipe officielle. L’ex-pilote Yamaha a certes eu une proposition cette année du constructeur Hero, mais a refusé : « Ils me proposaient de piloter la moto de Paulo Gonçalves, qui est décédé sur les pistes il y a deux ans ». Il y a aussi eu le processus de sélection pour devenir copilote de Sébastien Loeb et, longtemps, il a fait partie de la short-list pour épauler le nonuple champion du monde des rallyes.
Suite à mon accident l’an dernier, j’aurais pu ne plus jamais marcher, je ne veux pas revivre ça. J’ai envie de gérer ma course, d’être prudent, focalisé sur la navigation et ne pas faire d’erreur.
« Suite à mon accident l’an dernier, j’aurais pu ne plus jamais marcher, je ne veux pas revivre ça. »
Xavier de Soultrait est donc reparti comme l’an dernier, avec son camion aménagé et des envies plein la tête. En 2020, il avait surpris le monde du rallye-raid en restant plusieurs jours leader du classement général avant une violente chute. Désormais, il s’amuse à faire partie des trouble-fêtes dans la course aux meilleures places. Mais il y a un bémol : Xavier ne veut plus prendre de risques démesurés.
Et il n’est pas le seul : autour de lui, sa femme et ses deux filles (il est devenu papa une deuxième fois), l’encouragent à relativiser, à prendre du recul. « J’ai envie de gérer ma course, d’être prudent, focalisé sur la navigation et ne pas faire d’erreur. » Ils semblent loin les premiers Dakar où il attaquait sans compter, poussait sa machine dans ses derniers retranchements.
Une course à éliminationCette nouvelle stratégie paie car le Dakar, chez les motards, a des allures de course à élimination. En somme, les “top pilotes” qui accélèrent sans compter finissent toujours par commettre des erreurs et laisser leurs places à leurs poursuivants. Xavier de Soultrait en fait partie.
« Si je reste propre en navigation et que je fais une course sage, je sais que je serais récompensé à la fin. » Et il l’a fait tout au long de cette première semaine. Le hic, c’est cette maudite deuxième étape au km 220. « Je n’ai pas été bon », confiait-il ce jour-là. « Je cherchais à valider un way point (un point de passage obligatoire) mais j’étais dans la mauvaise vallée. Je l’ai longtemps cherché, c’est rageant ! »
La frustration a un coût : plus d’une vingtaine de minutes de perdues. « Sans cette erreur, je serais proche du top 5 au général », confiait-il vendredi. L’objectif n’est pas inatteignable et pour cause : il est 14e et plus que jamais dans les temps pour aborder la deuxième semaine avec enthousiasme et s’offrir une place d’honneur bien méritée.
Le classement général après la 6e étape :1. Sam Sunderland (GBR, Gas Gas), 19 h 55’59’’ ; 2. Matthias Walkner (AUT. KTM), à 2’39; 3. Daniel Sanders (AUS. Gas Gas), à 5’35’’; 4. Adrien Van Beveren (FRA. Yamaha), à 7’43; 5. Pablo Quintanilla (CHI. Honda), à 17’44’’... 14. Xavier de Soultrait (FRA. Husqvarna), à 47’25’’.