Riom reste sur du classique ce dimanche pour son cross annuel
Le cross de Riom fait son retour ce dimanche, sur le complexe du Cerey. Mais la joie d'organiser à nouveau l'évènement reste au-dessus. « Malgré les contraintes sanitaires, on est bien content d’organiser ce cross, j’ai eu beaucoup d’inscriptions », affirme René Debrion, l’organisateur de l’évènement.
Au total, ce sont entre 650 et 700 personnes qui sont attendues ce dimanche pour participer à ces championnats départementaux particuliers, qui regroupent le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Lozère.
Un parcours inchangé, qui accueillera aussi les régionauxPas de changements sur le parcours, identique à celui de 2020 : des petites bosses d’une dizaine de mètres, des relances à foison, des virages à répétition, avec des passages dans les bacs à gravier, de quoi ralentir la cadence. Un parcours qui semble donc fait pour les coureurs rapides, plutôt que sur la technicité.
Trois boucles composeront l’ensemble des épreuves, de 470 m pour la petite, à 1.810 m pour la plus grande, avec une distance intermédiaire de 940 m. Important aussi, ce même terrain accueillera le 20 février prochain les championnats régionaux AURA. Un moyen pour les cadors de repérer le parcours, notamment pour ceux venus de Haute-Loire.
Avec Margot Dajoux, 26e aux championnats d'EuropeCe cross n’est cependant pas qualificatif pour l’épreuve, c’est à Thiers, pour les pré-régionaux, que cela se jouera.
Côté participants, du beau monde est prévu, notamment chez les cadettes et juniors filles. Margot Dajoux, sélectionnées récemment aux championnats d'Europe (26e en juniors) sera de la partie, comme ses coéquipières du Clermont Athlétisme Auvergne, sacrées championnes de France cadettes à Montauban le 14 novembre dernier.
Neuf épreuves sont au programme tout au long de l’après-midi, dès le plus jeune âge avec la catégorie éveil, en fin de journée, aux Masters 8, les plus anciens du circuit. Un rendez-vous comme à la normale, malgré les nouvelles mesures sanitaires.
LE PROGRAMME :12 heures. Espoirs, seniors et masters femmes, 5.430 m.12 h 35. Espoirs, seniors et masters 0 hommes, 8.380 m.13 h 25. Masters hommes (M1 à M8), 7.240 m.14 h 10. Juniors garçons et filles, cadets, 5.430 m.14 h 45. Minimes garçons et cadettes, 3.290 m.15 h 05. Minimes filles et benjamins, 2.350 m.15 h 20. Benjamines, 1.880 m.15 h 30. Poussins garçons et filles, 1.410 m.15 h 40. Course Eveil garçons et filles, durée de 8 minutes.
Jason Cotard