Plus de 1.500 personnes réunies à Ussel (Corrèze) lors de la marche blanche en hommage à Louison
C’est une foule considérable qui a participé hier, à Ussel, à la marche blanche organisée en mémoire de Louison, ce jeune garçon de 14 ans décédé, le 23 décembre, suite à une collision avec une automobiliste alors qu’il circulait en scooter. Quinze jours après ce drame, l’émotion n’est pas retombée à Ussel. Par sa taille « à dimension humaine », la ville est épargnée d’un trop grand nombre d’accidents ou de faits divers, et la mort tragique d’un adolescent, on ne s’y fait pas. Ça ne passe pas comme un fait divers parmi d’autres.
Besoin de partager son émotionPour preuve, les 1.500 personnes (au bas mot) qui ont défilé lentement sur l’avenue Carnot pour rendre hommage à Louison, témoigner à ses parents leur soutien et partager leur émotion. La foule s’est mise en marche depuis la place Voltaire, devant le collège où le jeune garçon était scolarisé en classe de 3e. Le cortège a emprunté la longue avenue Carnot jusqu’au lieu de l’accident, à l’intersection avec la place Célestin-Lafont. En tête, tenue par plusieurs de ses copains, une banderole avec deux photographies de Louison. Derrière, de nombreux collégiens, de Voltaire et de Notre-Dame, des camarades du club de kayak également où le garçon était licencié, puis la foule, silencieuse. Comme si la ville entière avait cessé toute activité pour se recueillir.
Un adolescent tué dans une collision avec une voiture
Sur les lieux de l’accident, la minute de silence s’est transformée en une minute d’applaudissements à l’adresse de Louison, suivie d’une demi-heure de silence, le temps nécessaire pour que des centaines de roses blanches soient déposées.
Les remerciements des parentsAux côtés de la maman de Louison, Stéphanie Grandpeyre, son père, David Khider a brièvement pris la parole pour remercier toutes les personnes présentes et les assurer de leur reconnaissance pour cet élan de solidarité. Que plus de 1.500 personnes se déplacent par solidarité pour des parents en deuil, l’événement n’est pas anodin. Dans cette communauté d’à peine 10.000 habitants où chacun est fait de ses qualités et de ses défauts, cette marche blanche pour Louison invite les Ussellois à être fiers de leur ville, d’eux-mêmes et de leurs voisins.
Texte : Arnaud Besnard Photos : Agnès Gaudin