Мы в Telegram
Добавить новость
ru24.net
World News in French
Январь
2022

Très bon début de saison pour les stations de ski du Sancy (Puy-de-Dôme)

0
Très bon début de saison pour les stations de ski du Sancy (Puy-de-Dôme)

Les skieurs sont de retour dans le Sancy depuis mi-décembre. Après deux saisons gâchées par la pandémie de Covid-19 et malgré la menace que le variant Omicron fait peser, les professionnels de la montagne peuvent de nouveau entrer en piste. Et si les vacances scolaires de février se déroulent aussi bien que celles de Noël, la saison pourrait même être meilleure que celle d’avant crise.

Après une saison blanche (2020-2021), qui a plongé les professionnels de la montagne dans la sidération et une précédente presque sans neige et écourtée par le début de l’épidémie du Covid, (2019-2020), un certain optimisme se fait sentir. Même avec un climat anxiogène en raison du développement du variant Omicron, son lot de contraintes sanitaires et des pistes peu enneigées ces derniers jours, le bilan semble assez positif car, au pied des sapins, les vacances de Noël ont été globalement généreuses dans le massif du Sancy, avec une saison précocement lancée le week-end du 11 décembre dernier.

Une fréquentation des grands jours

Résultat, côté Super-Besse, la fréquentation était à la hausse. Avec ses 73.000 forfaits écoulés, Vincent Gatignol, responsable de la station, a le sourire des grands jours au moment de faire les comptes. « C’est près de 16,5 % de plus que 2017-2018 qui restait une référence. Les skieurs ont été au rendez-vous, tous avaient hâte de rechausser et de retrouver les pistes. »

Un engouement qui s’est également fait sentir sur les versants du Mont-Dore. « On est sur un total de 21.000 forfaits sur les vacances. On a eu beaucoup de monde la première semaine et malgré la météo catastrophique, les skieurs ont quand même répondu présent sur des forfaits 2 heures ou 4 heures sur la deuxième semaine. Ils étaient hypermotivés, on a senti une vraie envie après une année blanche », se réjouit Christophe Boivin, en directeur comblé.

Face à l’affluence, tout n’a pas été toutefois aussi simple. Il a fallu troquer la combinaison de ski contre celle de contrôleur. « Nous avons effectué entre 300 et 900 vérifications de pass sanitaires par jour. Personnellement, j’en ai réalisé une centaine quotidiennement. Neuf personnes ont été habilitées à le faire », détaille le directeur de la station du Mont-Dore. Sur le secteur de Super-Besse, près de 5.000 contrôles ont été réalisés, facilités par un système de pass relié au forfait qui a permis de renforcer le dispositif sanitaire en bloquant les récalcitrants aux portiques.

De nombreux touristes ont séjourné sur place

Très nombreux à dévaler les pistes de ski, de luge, ou à simplement venir prendre un bol d’air, les touristes ont logiquement été nombreux à séjourner sur place avec un taux de remplissage proche de 65 % sur ces deux semaines de vacances, avec un pic de 74 % pour le réveillon. Aux yeux de Luc Stelly, directeur de l’office de tourisme du Sancy, « ce sont des bonnes vacances de Noël, qui ont profité à tous, que ce soit les commerçants, les restaurants, les loueurs de ski. Même si le pass sanitaire et la peur du virus ont pu décourager certaines activités en intérieur, malgré trois jours de mauvais temps ».

Février en ligne de mire

Si le Père Noël a été enfin généreux en ce début de saison avec les stations de ski auvergnates, le regard des professionnels est de nouveau tourné vers le ciel, avec en ligne de mire les vacances de février. La météo est scrutée de près, les doigts croisés. « Il faudra de la neige, c’est sûr, mais on est optimiste. » Une bonne humeur que le retard de 15 % sur les réservations de février n’ébranle pas. « On sait que les clients ont pris de nouvelles habitudes. Beaucoup réservent désormais à l’ultra dernière minute en fonction des décisions gouvernementales, des protocoles et de l’enneigement. On a appris à s’adapter. » 

Carole Eon




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Новак Джокович

Теннисист Джокович раздавал автографы в шлеме после попадания бутылкой в голову






На выставке "Россия" расскажут о молодежных проектах Москвы

Китайский кроссовер чуть не сжёг своего владельца

В 2026 году в поселке Лесной Пушкинского округа модернизируют ВЗУ № 6

«Совершенно не хватает времени»: Светлана Бондарчук рассказала, в каком удовольствии отказывает себе в Москве