500 mètres de noisetiers plantés sur la Ferme de Sarliève (Puy-de-Dôme)
Bottes aux pieds et bonnet sur la tête, près de 150 volontaires ont participé à la nouvelle plantation citoyenne organisée ce week-end des 8 et 9 janvier, sur la plaine de Sarliève, près du Zénith d’Auvergne.
Objectif : installer 500 mètres d’une haie de noisetiers rustiques et faire avancer le projet de Ferme de Sarliève. Le point avec Bruno Corbara, président de Terre de Liens Auvergne et membre du directoire de ladite Ferme.Quelque 150 personnes sont venues participer à cette plantation citoyenne ce samedi 8 janvier.
Où en est le projet de Ferme de Sarliève ?
Terre de liens doit devenir propriétaire des 80 hectares de terrain dès ce mois de février. Le bail est signé entre la Ferme de Sarliève et les propriétaires actuels pour une durée de 25 ans.
« L’association est par ailleurs devenue une SCIC, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif au 1er janvier. La SCIC a maintenant un bail sur ces 80 hectares pour 25 ans et la Ferme de Sarliève sera l’exploitant de ces terrains en 2022. »
Le fermier qui travaillait auparavant ces terres continuera de le faire en tant que prestataire tout en passant en bio.Ce week-end va permettre de planter des noisetiers destinés à la production.
Quel est le but de la plantation citoyenne organisée ce week-end ?
Pour l’heure, la plaine de Sarliève est dénuée d’arbres tout en étant exposée aux nuisances sonores de l’autoroute A75 toute proche.
« À terme, on voudrait former une ferme polyculture et élevage avec une renaturation du secteur, reprend Bruno Corbara. Le but étant de laisser plus de place à la biodiversité. Cela veut dire plus d’arbres et surtout plus de haies. »
Ces haies faisant barrière au bruit tout en permettant d’accueillir davantage d’espèces d’oiseaux, d’animaux…
Rendez-vous ce dimanche 9 janvier. Les plantations se poursuivent ce dimanche de 9 h 30 à 12 h 30. Infos sur www.fermedesarlieve.org.
« À terme, on voudrait planter 10 à 15 kilomètres de haies, avec des fonctions différentes selon les endroits. »
Comment s’organisent ces plantations ?
Une première haie a été plantée l’an dernier, baptisée « la haie citoyenne ». Longue d’un kilomètre, elle regroupe une quarantaine d’espèces d’arbres d’essences locales.
« On veut que ce soit un lieu de passage avec une haie très riche en espèces d’arbres. Et cette année, on continue les plantations avec, ce week-end, 500 mètres de noisetiers qui seront utilisés pour la production », note Bruno Corbara.
Plus de 4.600 arbres sont à planter sur le site de la Ferme.Les participants sont répartis par équipe de dix.
Est-ce que tout le monde peut participer au projet ?
Oui. Les plantations de ce week-end réunissent les membres de la Ferme de Sarliève ainsi que de nombreuses associations (Ligue de protection des oiseaux, Les éclaireurs de France, LieUtopie…) ainsi que les citoyens bénévoles. Quelque 150 personnes sont déjà venues apporter leur concours ce samedi 8 janvier.
Parmi elles, Gilles, Rénatie, Aymeric et Charline, une famille cournonaise venue « rendre service » : « On croit à ce projet de ferme. On a aussi dénaturé un peu tout ce qui était végétation pour les travaux de l’A75, ça manque d’arbres. Il faut rééquilibrer tout ça », confie Rénatie.
« On a tendance à trop bétonner. Certes, il faut loger les familles, qu’il y ait des activités économiques, mais il faut aussi vivre dans un cadre agréable. »
Après cette seconde haie, une pépinière avec des fruitiers et des non-fruitiers doit être lancée ce mois-ci sur 1,5 hectare avant d’arriver à six hectares. Des ovins (viande puis laitiers) feront prochainement leur apparition.
Texte : Gaëlle Chazal (gaelle.chazal@centrefrance.com)
Vidéo : Julien Vellet
Photos : Fred Marquet