Division 1 : Clermont, trop maladroit, sombre à la maison contre Strasbourg (9-3)
Une soirée à oublier pour les Sangliers Arvernes. Ce samedi soir, à la patinoire de Clermont, les hommes de Michal Divisek ont sombré (9-3) contre des Strasbourgeois bien au-dessus dans tous les domaines.
Une attaque trop peu réalisteD'abord en attaque, où les Clermontois n'ont pas concrétisé un nombre incalculable d'occasions. Trop de temps pour frapper, des hésitations et un gardien adverse qui a, quand même, bien fait son travail. Au contraire, les Alsaciens n'ont eu besoin que d'une frappe pour ouvrir le score, dès la première minute de jeu (Trudeau, 0-1). Pas l'idéal. Globalement, les Alsaciens ont été très réalistes et n'ont pas forcé leurs tirs. En maîtrise finalement.
Et si l'attaque a péché, la défense n'a pas non plus fait un grand match, en témoigne les neuf buts encaissés. La faute aussi, a des relâchements dans les moments cruciaux. Après l'égalisation clermontoise de Nepveu notamment (6e, 1-1), les visiteurs n'ont eu besoin que de quelques secondes pour reprendre l'avantage au score, toujours par Trudeau (7e, 1-2).
Les Sangliers retombent dans leurs traversPuis, sur les arrêts de Gourdin, où les défenseurs n'ont que très peu été les premiers sur le palet. Un défaut qui a coûté plusieurs buts à Clermont.
Enfin, épuisés par une défense en continue, les Sangliers Arvernes se sont souvent fait prendre en contre-attaque, avec plusieurs deux contre le gardien, conclus par des Strasbourgeois réalistes.
Le mental a beaucoup joué aussi, avec huit buts encaissés alors que la demi-heure de jeu n'était pas encore passée. De quoi mettre un coup derrière la tête aux hockeyeurs, et notamment au malheureux Gourdin, qui ne pouvait pas faire grand chose. Point positif, les Clermontois se sont repris pour la deuxième demi-heure de jeu. Ils ont même remporté le dernier tiers-temps (2-1), grâce à des buts de Gusevas et Balaz, encaissant un unique but en infériorité numérique, à 5 contre 3. De quoi s'inspirer pour la suite.
Les Sangliers Arvernes veulent enchaîner en recevant Strasbourg
Le bilan est lourd, pourtant, Clermont n'a pas été ridicule dans le jeu, avec des sorties de palet intéressantes, et des mouvements offensifs prometteurs, mais trop peu concrétisés. Trop juste pour rivaliser avec Strasbourg, un cran au-dessus. 9-3, le score fait mal, et les Sangliers Arvernes peuvent désormais craindre repartir dans une spirale de défaites, comme ils l'ont connu en première partie de saison.
LA FICHE CLERMONT-FERRAND (Patinoire de Clermont). Strasbourg bat Clermont 9 buts à 3. Buts. Clermont-Ferrand : Nepveu (6e), Gusevas (52e), Balaz (57e). Strasbourg : Trudeau (2e, 7e, 20e, 54e), Fondadouze (10e), Olive (15e), Duras (22e), Hoehe (25e), Hudgin (29e).
Jason Cotard