D'où vient la sculpture du square René-Cassin de Mauriac (Cantal)?
Installée au square René-Cassin, une drôle de sculpture en pierre de Volvic intrigue souvent les touristes. Un globe terrestre portant d’étranges petits symboles… Il s’agit d’une vision du troisième millénaire et surtout du Méridien de Paris imaginé par Gilles Sellier, un tailleur de pierre aurillacois.Pour l’an 2000, l’État avait décidé de célébrer l’axe de ce fameux Méridien, vieux de deux siècles, sur tout son tracé par le biais de l’opération nationale « La méridienne verte ». Une action artistique imaginée par un architecte et concrétisée par la plantation d’arbres, le long du trajet et des festivités organisées dans les communes traversées.
L’œuvre et la vision d’un sculpteur cantalienUn Méridien devenu référence pour compter le temps et l’espace et traçant une ligne imaginaire traversant 337 communes françaises, dont Mauriac. Le tout grâce à de savants calculs… Pour le passage à l’an 2000, donc, la Ville de Mauriac et sept autres de l’arrondissement (Ally, Arches, Escorailles, Le Vigean, Loupiac (commune de Pleaux), Saint-Martin-Cantalès, Sourniac) comme beaucoup d’autres en France concernées par le tracé, ont participé aux célébrations, notamment, en matérialisant le Méridien dans la commune par la plantation d’arbres sur des points précis de passage mais aussi par la création de cette sculpture placée au square René-Cassin, traversé par la fameuse désormais nommée Méridienne verte.
Une œuvre qui a nécessité neuf mois de travail à son sculpteur et qui trône depuis 1999 au square, non loin de la fontaine… en pierre de Volvic également.
Le cas spéficifique d'Ayrens. Dans le Cantal, sur les 23 communes traversées par la Méridienne verte, l’une d’entre elles a particulièrement retenu l’attention lors des célébrations du passage au troisième millénaire… Ayrens, dont le lieu-dit « Selves » se situe à l’intersection du Méridien de Paris avec le 45e parallèle.
La Méridienne verte est devenue, au fil du temps, un itinéraire de randonnée reliant des communes de France et intéressant les amateurs de l’histoire de la cartographie. Elle a inspiré de nombreux ouvrages, dont celui de Flavien Le Mouroux-Laclergerie qui conte son voyage au cœur des territoires comme si vous y étiez, dans Randonnée le long de la méridienne verte, paru en 2021 aux éditions Favre (384 p, 26,50 €).
Magali Roche