Sur le Rocher ce dimanche, un premier col en 2022 pour le Clermont Foot
Monaco, Strasbourg, Rennes, Nice. Le programme des prochains matchs du Clermont Foot donnerait presque le vertige à un promu qui remonte doucement la pente …
Un mois dans l’autre courIl y a eu Reims, dimanche (0-0). Et il y aura surtout Saint-Étienne, mi-février, au Montpied. Mais entre les deux, le CF63 lance ce dimanche une série de rencontres contre des formations plus huppées et mieux classées.
Monaco, dans son stade, ne sera pas le morceau le plus digeste, pour la première à domicile de son nouvel entraîneur. Après le 7e de Ligue 1, le CF63 aura droit au 8e, Strasbourg, mercredi, puis au 4e, Rennes, dimanche prochain. Deux semaines de pause, et Clermont bouclera sa (grande) boucle en retournant sur la Côte d’Azur, à Nice, actuel deuxième.
Des matchs « très compliqués à jouer », évoque un Pascal Gastien déjà essoufflé par une telle liste. Mais son équipe aura aussi plus à gagner qu’à perdre face à de tels clients. Et autant de rendez-vous pour tester ses progrès, elle qui semble avoir pris la mesure de certaines exigences.
Une dynamique à entretenirElle est fragile, mais elle existe. Grâce au point pris à dix contre onze face à Reims, dimanche dernier (0-0), Clermont a enchaîné un deuxième résultat positif en Ligue 1, après son succès à Angers (1-0), ce qui ne lui était plus arrivé depuis début octobre, entre Lorient (1-1) et Lille (1-0). Quatre points en deux rencontres, ce n’est grand-chose, mais après avoir été battu cinq fois de suite, c’est déjà beaucoup. Et si l’on ajoute le nul face à Lens (2-2), cela fait trois raisons de sourire lors des quatre dernières journées, pour un promu qui a longtemps fait la grimace.
Contre Reims (0-0), Vital Nsimba et les Clermontois ont enchaîné un deuxième résultat positif en Ligue 1, après leur succès à Angers (1-0), ce qui ne leur était plus arrivé depuis début octobre, entre Lorient (1-1) et Lille (1-0).
Pascal Gastien s’en contente volontiers. « On a pris des points, donc il y a une dynamique ». Mais il en faut plus à l’entraîneur pour affirmer qu’une tendance se détache franchement : « On sait qu’on ne va pas dominer les équipes. C’est difficile pour nous d’enchaîner les victoires donc il faut qu’on grappille des points ».
Pour cela, le coach peut désormais compter, outre les retours de blessures de certains cadres (Ogier, Berthomier, Hountondji voire Abdul Samed), sur l’expérience que son groupe a emmagasinée dans la difficulté : « On a progressé en faisant preuve de plus de solidité. A nous de gagner en concentration. Le football de haut niveau, ce n’est pas que la technique, les jambes, la tactique. C’est aussi le mental ».
L’efficacité monégasquePascal Gastien a encore certaines images du match aller en tête. Notamment celle du but égalisateur de Ben Yedder, où « tout avait été parfaitement joué pour finir l’action ». Battu 3-1 par un Monaco pourtant moyen, Clermont avait alors vu « la différence ». Celle qui tient « entre une équipe comme nous et une équipe qui joue régulièrement la coupe d’Europe ». Celle de l’efficacité.
« On a progressé en faisant preuve de plus de solidité. À nous de gagner en concentration »
Une qualité très monégasque cette saison, puisque la nouvelle formation de Philippe Clément fait partie des équipes à qui il ne faut pas beaucoup de ballons pour faire mouche. En 210 tirs, l’ASM a marqué 29 fois, soit le 4e meilleur pourcentage de frappes converties en buts de Ligue 1 (13,8 %).
A la pointe de l’attaque, le capitaine Wissam Ben Yedder est aussi le joueur le plus efficace du championnat : l’international a marqué à 10 reprises en 23 tirs, soit une énorme réussite de 43,5 %. Dans le lot, il a certes marqué cinq penalties, mais ça donne quand même une idée du niveau qui attend Clermont, cet après-midi.
Laurent Calmut