Le hall de l’IUT devient musée
SDF (ou Souffleuse de Fantaisie) est l’acronyme choisi par une artiste exposante. Il correspond bien à l’esprit de l’exposition coorganisée par Plume et Plomb et l’IUT de Moulins, dans le cadre d’un projet culture et solidarité, sous la houlette de Claude Devoti, responsable du département TC de l’IUT.
Ils sont une bonne trentaine à avoir répondu à l’invitation de Plume et Plomb, à exposer dans les murs de l’IUT, rue des Geais, à Moulins. L’effervescence régnait lors du vernissage, dans une ambiance bon enfant, autour des artistes, des locaux pour la plupart. Certains, cependant, viennent d’horizons lointains, de Bolivie ou de Mongolie.
L’exposition collective « Relovution 2 » est très éclectique et vivante : peintures acryliques, pochoirs à la bombe, collages, photographies, objets en verre, figuratif ou abstrait, textiles, ou encore des danses de l’école de Séverine Lombard d’Avermes, la liste n’est pas exhaustive…
Tous ont à cœur de partager leur travail, leurs idées, leur conception de l’art, telle Johanna, de Neuvy, qui crée vêtements et accessoires à la demande (Joh.S.creations), ou encore Kobalt one, connu pour ses fresques joyeuses, avec un compère, sur des murs extérieurs dans la ville ou dans un service à l’hôpital.
Pour l’organisateur, il s’agit de permettre à qui le veut, de montrer ce qu’il ou elle fait, mais aussi « de chercher celui ou celle que l’on ne connaît pas ». Il résume dans la formule : « Je suis parce que nous sommes ». Lui est revenu vivre à Moulins, il y a neuf ans. Il découvre « des vitrines vides, sales », d’où cette idée d’agrémenter les rues avec ses collages (environ 1.200 à ce jour). Il connaît un succès immédiat, les citoyens s’emparant de ses productions.
Plume et Plomb appelle de ses vœux un lieu culturel, ouvert à tous, mais gardé, où serait possible « la rencontre de l’inconnu », et qui permette « une création associative, la rencontre de différents mondes ».
L’artiste, cependant, cultive son anonymat. « Expliquer, c’est se dévoiler. En créant, on touche à ses convictions profondes », murmure-t-il avec pudeur. Il envisage de vivre de son art, mais n’en dira pas plus…
Pratique. L’exposition est ouverte jusqu’au 11 février, du lundi au vendredi, de 8 heures à 18 h 30, à l’IUT Clermont Auvergne, 28 rue des Geais à Moulins.