Une orientation active pour les collégiens
Saint-Éloy-les-Mines. Une orientation active pour les collégiens. Des élèves de 3 e et de 4 e du collège Alexandre-Varenne de Saint-Eloy-les-Mines préparent activement leur projet d’orientation post 3 e . Après avoir visité le lycée professionnel Pierre-Boulanger en octobre 2021 dans le cadre des «Cordées de la Réussite», les élèves poursuivent leur réflexion sur leur avenir en visitant l’Institut des métiers de Clermont-Ferrand.
Accompagnés du principal, Lionel Breneur, de leurs professeures de français, Nadia Gipoulon, et d’histoire-géographie, Gaëlle Lipman, ils ont pu découvrir les particularités de l’apprentissage avec une alternance entre des temps de formation en entreprise et à l’Institut des métiers.
Toutes les filièresLes différentes filières ont été présentées : les métiers de bouche, l’hôtellerie-restauration, les soins et services à la personne, les métiers de l’automobile, la vente et le commerce, les métiers du bois.
Les élèves ont ainsi pu voir les plateaux techniques avec les laboratoires de boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, des charcutiers-traiteurs, des cuisines et le restaurant d’application, des ateliers de maintenance automobile, de motocycles, de véhicules industriels, de carrosserie, les cabines de peintures ou encore les salons de coiffure, les boutiques fictives pour la vente.
Cette visite a permis aux élèves de progresser dans leur réflexion sur leur orientation en ayant en tête toutes les spécificités, positives et/ou plus contraignantes, de l’apprentissage.